Ce dimanche matin, le skipper britannique a battu le Danois Bjorn Hansen lors de la demi-finale et en ce faisant s’est offert le titre 2010, car pour garder une dernière chance de prendre le titre, Mathieu Richard devait terminer 5e dans les matches du classement. Les espoirs du Français se sont évanouis lorsqu’il a été battu par Francesco Bruni. La course a très mal démarré avec une phase de pré-départ catastrophique pour le Français et il a franchi la ligne de départ avec beaucoup de retard. Bruni a ensuite gagné la seconde course, ce qui fait que Mathieu Richard ne pouvait plus accéder au titre. Lors du dernier match, face à Peter Gilmour, Mathieu a pris une pénalité pendant le départ et n’a jamais pu mettre l’Australien dans son tableau arrière. Il termine donc 8ème de la Monsoon Cup.
Réactions du Français: " C’est une très grosse déception. On était là pour le titre et il nous échappe. On n’a pas fait une belle régate même si on a réussi à trouver les ressources pendant les Round Robins pour passer et éliminer Minoprio. Ensuite, nous avons eu du mal pendant un quart de finale décisif même si l’on s’est bien battus. Ben Ainslie était un gros morceau, c’est vrai mais quand on veut être champion du monde, il n’y a que des gros morceaux. En tout cas, ils n’aura pas raté son titre. Au final, on fait une saison superbe avec trois victoires et deux places de trois mais il y a eu des moments de creux, dont la Monsoon Cup. Dans une saison il y a des hauts et des bas, nous avons été très haut mais aussi bas à certains moments."
Grosse déception alors dans le camp français, car Mathieu Richard avait dominé le circuit 2010 avec notamment trois victoires d’étape (en France, en Corée et en Suisse). Une fin de saison heureuse en revanche pour le Britannique Ben Ainslie, qui était déterminé à terminer la campagne de TeamOrigin avec un bon résultat. Ce succès est d’autant plus important car ces derniers mois ont été difficiles pour l’Anglais. En effet la campagne en vue de la Coupe de l’America a été arrêtée et Ainslie est également menacé en Finn par d’autres Britanniques, qui veulent accéder aux J.O. de Londres.
Réaction de Ben Ainslie suite à cette victoire face à Hansen : « Nous sommes ravis. La semaine a été dure. Iain (Percy) a fait un boulot extraordinaire et l’équipage a bien bossé. Une bonne conclusion pour TeamOrigin. Maintenant on vise la victoire dans cette Monsoon Cup ».
Ben Ainslie a ensuite rencontré Torvar Mirsky cet après-midi après la victoire de l’Australien face à Jesper Radich dans l’autre demi-finale. Et TeamOrigin a enchaîné avec une nouvelle victoire, car Mirsky ne parvient pas à arrêter le bulldozer britannique qui s’impose par 3 à 2.
Classement définitif de la Monsoon Cup :
1. GBR Ben Ainslie
2. AUS Torvar Mirsky
3. DEN Jesper Radich
4. SWE Björn Hansen
5. GBR Ian Williams
6. ITA Francesco Bruni
7. FRA Peter Gilmour
8. FRA Mathieu Richard
Classement définitif 2010 ISAF World Match Racing Tour
1. Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN 126 Points
2. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 111 Points
3. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 106 Points
4. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 90 Points
5. Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar sponsored by Argo Group 87 Points
6. Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team 82 Points
7. Francesco Bruni (ITA) Azzurra 65 pts
8. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 60 pts
9. Björn Hansen (SWE) Hansen Global Team 45 pts
10. Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 29 pts