Le vent et les courants ont beau avoir redoublé d’intransigeance et d’ingratitude pour faire traîner en longueur les arrivées dans les eaux de la cité du Ponant, aucun équipage n’a boudé son plaisir d’avoir disputé la première édition de cette course en trois étapes. Veolia Environemment et Paprec-Virbac 2 ont respectivement terminé en deuxième et troisième place de l’étape. En terminant quatrième à Brest Groupe Bel décroche la seconde place au classement général de l’Istanbul Europa Race.
- Publicité -
Encore deux bateaux en mer : la course continue
Dans l’attente de 1876 (Guillermo Altadill) et de DCNS (Marc Thiercelin) qui progressent encore dans le golfe de Gascogne, il est difficile d’établir le classement général aux points à l’issue de cette course en
trois étapes d’Istanbul à Brest en passant par Nice et Barcelone. Avant les délibérations du Jury, les deux premières lignes accordent la victoire finale à Michel Desjoyeaux (2è, 2è, 1er) sur Foncia et la place de dauphin à Kito de Pavant (3è, 1er, 4è) à bord de Groupe Bel. Pour connaître définitivement le nom de celui qui montra sur la 3è place du podium, il faudra attendre l’arrivée à bon port des Espagnols. Pointés à 340 milles de la ligne mouillée en rade de Brest, ils progressent à la latitude de la Vendée et affichent une vitesse de 8,8 nœuds. Mais gare à DCNS, qui dans la foulée d’une bonne journée hier sur des chemins plus décalés au large a déjà réduit son écart de 90 milles. Il n’accuse désormais plus que 60 milles de retard sur son prédécesseur sur la route de Brest en passant par Wolf Rock.
Temps de course sur l’étape Barcelone-Brest
Foncia – Michel Desjoyeaux : 7j 15h 50min 56s
Veolia Environnement -Roland Jourdain : 7j 22h 11min 29
Paprec Virbac 2 – Jean-Pierre Dick : 7j 23h 05min 59s
Groupe Bel – Kito De Pavant : 8j 01h 26min 53s