Laurent Gouézigoux remporte le meilleur chrono de la journée de lundi

Vendée Défi 2009
DR

Le coup d’envoi de cette deuxième journée du Vendée Défi a été donné vers 11h00 ce matin lorsque Christope Espagnon (Groupe Legris Industrie) a franchi la ligne de départ devant Port-La-Vie. Son défi a été de courte durée car, la procédure le permettant, le skipper a tout de suite abandonné afin de choisir une autre fenêtre et a pris un nouveau départ à 12h15.

- Publicité -

Laurent Gouézigoux (Trier, c’est préserver) a lui franchi  la ligne à 11h03m11s et a continué sa route vers l’Ile d’Yeu. Rappelons qu’hier Laurent avait choisi une autre fenêtre météo que les autres en partant dans l’après midi et accusait à l’arrivée un retard de 30 minutes sur le meilleur chrono établit par Christophe. En voyant son compagnon rebrousser chemin, Laurent s’est posé la question de différer son départ. « Il est vrai que le vent n’était pas très présent au départ. Mais hier après midi, je suis tombé dans une grosse molle lors de l’aller vers la bouée de la Sablaire, me retrouvant contraint à tirer des bords dans 6-7 nœuds de vent. J’avais peur que la même situation ne se reproduise aujourd’hui », confiait Laurent à son retour au ponton. « Sur la Solitaire du Figaro, je me suis rendu compte que je réfléchissais trop ! Je fais des choix et ne m’y tiens pas forcément jusqu’au bout donc aujourd’hui je ne me suis pas laissé déstabiliser et ça a payé ! ».          

Avec une fenêtre prévue à 12h00 et ayant 4 minutes pour passer la ligne de départ, Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) a été considéré comme « non-partant », l’ayant franchi avec 4 secondes de retard. Les règles sont les règles mais la frustration est tout de même présente.

Les autres skippers ayant pris un départ plus tardif n’ont pas bénéficié des mêmes conditions. Le vent ayant dévié de 35° en plein dans l’axe, les marins ont dû tirer des bords avec un courant de face à l’approche de la bouée de la Sablaire. De quoi accuser déjà un retard de 20 minutes à la bouée de passage de l’Ile d’Yeu par rapport au chrono établit par Laurent plus tôt dans la journée. Le dernier Figaro Bénéteau parti à 13h50, skippé par Armel Tripon, n’avait pas franchi la ligne à 18h30, heure de fermeture de cette dernière. Gedimat finit donc DNF sur cette deuxième journée.      

Les prévisions annoncent moins de vent pour la troisième journée mais d’autres paramètres sont à prendre en compte, comme le courant et l’heure de passage à la Sablaire. Les neurones vont encore bien chauffer ce soir devant les fichiers météo.

Temps établis le lundi 21 septembre 2009

1/ Laurent Gouézigoux (Trier, c’est préserver) en 4h26m50s            
2 / Christophe Espagnon (Groupe Legris Industrie) en 4h43m11s          
3 / Jean-Pierre Nicol (Gavottes) en 4h46m43s           
4 / Louis-Maurice Tannyères (Joanna) en 4h48m20s            
5 / Frédéric Rivet (Ti Waï 2) en 4h52m29s     
6 / Eric Peron (Skipper Macif) en 4h59m34s  

7 / Armel Tripon (Gedimat) – DNF
8 / Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) – non partant

Meilleur chrono du Vendée Défi 2009

Christophe Espagnon (Groupe Legris Industrie) en 3h51m58s le 19/09/09