Meilleur chrono pour Christophe Espagnon

Vendée Défi 2009
DR

La mi-journée semblait propice aux figaristes engagés sur le Vendée Défi. Parti à 12h00, Christophe se réjouissait à l’arrivée au ponton : « c’est ma deuxième victoire et je suis content ! J’avais d’abord choisi une fenêtre à 9h15 ce matin mais le vent n’était pas très présent sur la ligne de départ. Je suis reparti à midi et l’option s’est avérée payante ». Le skipper Rochelais, toujours détenteur du meilleur chrono établit cette semaine, était talonné de très près sur la ligne de départ par Laurent Gouézigoux (Trier, c’est préserver). Parti 10 minutes après Christophe, Laurent aura mis 2 minutes de plus que son camarade sur la même distance et se classe ainsi deuxième de la journée.                                                                                     

- Publicité -

Armel Tripon (Gedimat), parti à 9h16m19s aura été le plus rapide à rejoindre la Sablaire en 1 heure 54 minutes, à une vitesse de 7,6 nœuds : « Je suis parti sous spi, avec 15 nœuds de Nord-Ouest et ça a tenu bon sur un bord jusqu’à l’arrivée à l’Ile d’Yeu ». Cependant, le parcours retour du skipper de Gedimat s’est effectué avec moins de vent que pour les concurrents de l’après midi et Armel accuse un retard de 20 minutes sur Christophe à l’arrivée. Fréderic Rivet sur Ti Waï 2 avait également fait le choix de partir tôt : « j’ai vite vu que je n’allais pas faire un bon temps et j’ai donc décidé d’abandonner et de partir avec le créneau le plus tardif (13h55) ».                             

En fin de matinée, Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) et Louis-Maurice Tannyères (Joanna) ont franchi la ligne de départ à une demi-heure d’intervalle. A l’arrivée, Louis-Maurice avait parcouru la distance en 2 minutes 30 de moins que Thomas et signait ainsi la troisième meilleure performance de la journée.                                                                  

Jean-Pierre Nicol (Gavottes) et Fréderic Rivet ont malheureusement fait les frais d’un invité imprévu sur la ligne de départ : la pétole.  Malchanceux hier en franchissant la ligne d’arrivée 5 minutes après sa fermeture en ayant un très bon chrono, Jean-Pierre finit aujourd’hui à 18 minutes du premier figariste. A son arrivée au ponton, le skipper revenait sur sa journée : « il y a tout de même un point positif  aujourd’hui : j’ai fini la manche, suis arrivé dans les temps et marque quelques points au classement général ».