La Monaco Classic Week rend hommage à Tuiga et récompense Mike Horn

Monaco Classic Week
DR

Des personnalités, issues tant de la voile classique (Jacqueline et Marie Tabarly, Alessandra et Allegra Gucci) que sportive (Dennis Conner, Brad Butterworth, tous deux quadruples vainqueurs de l’America’s Cup, ou encore Bruno Peyron, Philippe Monnet, Alexia Barrier…), du motonautisme (Carlo Riva, l’Ingeniere de Sarnico, qui a donné ses lettres de noblesse aux runabouts) ou de la Grande Plaisance (les designers Espen Oeino et Luca Bassani fondateur du chantier Wally Yachts) étaient présentes à Monaco.
Parmi les temps forts : l’entrée de Tuiga dans le Port le samedi 19, accompagné d’un air de cornemuse… écossais (en l’honneur de son architecte William Fife III) et escorté par les sifflets des vapeurs. Autre moment fort : l’hommage rendu à Eric Tabarly, l’équipage de Tuiga offrant sa victoire à Jacqueline Tabarly.

- Publicité -

100 ans de Tuiga : hommage à ses précédents armateurs

« Chaque rassemblement de yachts de tradition, chaque anniversaire de ces unités prestigieuses nous offre la formidable opportunité de traverser un siècle de navigation. Derrière chacun de ces yachts, il existe, bien au-delà de la dimension architecturale ou sportive, une aventure humaine : celle d’une rencontre, d’une passion de l’armateur pour son bateau. Néanmoins, n’oublions jamais que nous n’en sommes que pour un temps les dépositaires ! Il convient donc de leur rendre hommage !» a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du YCM. Ainsi, pour leur rendre hommage, le Yacht Club de Monaco avait tenu à convier le Duc Rafael Medina Abascal, petit-fils du Duc de Medinaceli, qui a donné vie à Tuiga, il y a un siècle ; Ian Rose, armateur du côtre aurique entre 1970 à 1982, ainsi que Albert Obrist qui lui a offert une nouvelle jeunesse juste avant que Tuiga ne devienne l’ambassadeur maritime de la Principauté.

Mike Horn élu Personnalité de la Mer 2009

Ce rassemblement a également été l’occasion de remettre au Sud-Africain Mike Horn le Trophée de la Personnalité de la Mer 2009. Le Prince Albert II a salué "un homme engagé et passionné, qui s’investit avec générosité pour notre planète, en mettant ses connaissances, son savoir-faire et sa pratique au service de l’éducation, à travers son projet Pangaea".