Seuls quatre exemplaires ont résisté aux épreuves du temps. Et trois d’entre eux : Shamrock V, Velsheda et Ranger ont accepté d’être les invités d’honneur de la Monaco Classic Week et de venir retrouver l’esprit des grands défis d’autrefois.
Pour la circonstance, le plateau des plus relevés, est complété par deux 23M JI Cambria et Astra, qui n’ont pas régaté sur le même plan d’eau depuis 1930. Retrouvailles rares et émouvantes ! Aussi rares que de voir ces géants déployer leurs 700 mètres carrés de voile ! Soleil radieux, petite brise, tel fut le théâtre ouvert à ces cathédrales de voile. La légende était sur le plan d’eau de Monaco, avec en présence Ranger, ancien vainqueur de la Coupe de l’America, Velsheda, Shamrock V ayant appartenu à Sir Thomas Lipton et Cambria, bien décidé à leur tenir tête.
Deux départs furent nécessaires pour mettre les forces en présence autour d’un parcours de six milles allant de Monaco au Cap-Ferrat. La vélocité de Cambria lui permit de prendre un départ digne de l’America’s Cup mais la puissance de Velsheda mit rapidement tout le monde au pas. L’émotion fut grande sur le plan d’eau de voir ces mâtures de près de 40 mètres tirer leur énergie du moindre souffle d’air, comme en témoignent ces images d’équipiers tout en haut du mât durant toute la course, pour dénicher la moindre adonnante ou la moindre risée.
Le spectacle ne manqua pas de ravir les Riva venus en nombre rendre hommage à ces bateaux d’exception, témoins de la plus grande histoire de la voile, alliant performance et du patrimoine.
Velsheda, Ranger et les autres…
- Publicité -