Joli spectacle à Monaco

Monaco Classic Week
DR

Près de 60 voiliers dans le port et sur l’eau, cela fait du monde, et du beau monde quand il s’agit de la Monaco Classic Week. Si les quatre 15 M JI éveillent toujours beaucoup d’intérêt, cette année, la vedette revient aux ‘big-boats’, comme on appelait en Angleterre au début du XXe siècle cette classe de plus de 30 mètres. Sur la ligne de départ, ces géants ont donné un spectacle rare de pugnacité, se frôlant sans jamais créer d’incident grâce à la dextérité des barreurs. Creole, lancé en 1927, et que les historiens considèrent comme le chef d’œuvre de Charles Nicholson, a retrouvé il y a des années déjà toute sa superbe grâce à Maurizio Gucci. On imagine l’émotion de sa fille Allegra lorsque le Trophée de la Monaco Classic Week lui a été remis, et celle de l’équipage de Palynodie II, le plan Stephens construit pour Gaston Deferre en 1962, impeccable second de la catégorie classique marconi. 

- Publicité -

Autour de valeurs sures comme Nan of Fife, sur le podium en régate et Prix de la meilleure restauration, on a vu émerger une classe de bateaux au pedigree impressionnant, tels le Fife, Caron II, le Herreshoff Chinook, le Sangermani Bufeo Bianco ou le Stephens Skylark, lancé en 1937, et magnifiquement restauré. Le prix de la sympathie pourrait aller aux équipages monégasques d’Apache et à celui d’Artemis, exclusivement féminin, victime d’un refus de priorité bien incongru… Et un petit coup de cœur pour le houari marseillais Alcyon, venu courir sa première régate à Monaco comme son ancêtre le faisait dans les années 1880. 

Les quatre 15 M JI qui s’affrontaient pour la troisième fois de la saison, ont vu la victoire de The Lady Anne. L’équipage skippé par Paul Goss a également remporté le défilé du Concours d’élégance. Un petit miracle s’est accompli vendredi soir : Hispania avait cassé son mât de flèche au passage d’une marque. Tuiga a mis celui qu’il avait en réserve à sa disposition, Gilbert Pasqui, le charpentier qui a en charge le gréement de Tuiga est arrivé de Villefranche, a travaillé une partie de la nuit et samedi matin, Hispania prenait le départ de sa régate. A noter que la dernière épreuve du `15 Meter Class Association Annual Trophy` se disputera du 19 au 21 septembre, à l’occasion du Portofino Rolex Trophy.

Les Dinghies 12 : enthousiasmants et enthousiasmés

Ils étaient 29, ‘classiques’ en bois précieux, ou ‘modernes’, à venir régater pour la première fois à Monaco. Un peu distraits parfois par la beauté des 15 M JI tous proches, les barreurs ont du faire preuve de beaucoup d’habileté pour tirer leur épingle du jeu dans la très légère brise et la houle. Dès leur mise à l’eau dans le port, on voyait ces libellules de mer centenaires de 3,60m lever le nez, impressionnées par l’environnement urbain vertigineux. Les ‘classiques’ ont démontré leurs qualités, s’adjugeant les 2e, 3e et 4e places… démontrant toute la légitimité de leur invitation à la Monaco ClassicWeek.  

Palmarès – Monaco Classic Week 2013 : 

Remise du Trophée Monaco Classic Week 2013
Vainqueur : Creole (Allegra Gucci)

Prix La Belle Classe Restauration
Vainqueur : Nan (Philippe Mehinick)

Concours d’Elégance
Vainqueur : The Lady Anne (Paul Goss)

catégorie 15 M JI
1er : The Lady Anne (Paul Goss)                    

catégorie Big Boat
1er : Elena of London (Steve MacLaren)                    

catégorie Epoque AURIQUE
1er : Chinook (Graham Walker)                                                                                                        

catégorie Epoque Marconi
1er : Carron (Nicolas Groux)             

 catégorie Classique
1er : Buffeo Blanco (Marco Bjonanni)            

Dinghy 12’
1er toute classe et 1er Master : Cicci (Filippo Jannello)