Dennis Conner à la barre de Tuiga
– Les Class J, invités d’honneur
Avec leur coque élancée de plus de 35 mètres hors tout et leur mât unique de près de 45 mètres de haut, les Class J vont marquer cette septième édition par leur présence. Réunis pour la première fois en Principauté, ce sera l’occasion d’en découvrir trois sur les quatre encore existants : Velsheda, Shamrock V, le plus ancien ayant survécu et Ranger, des géants qui ont écrit les plus belles pages de l´histoire de la Coupe de l’America et du yachting. Si Cambria et Astra ne sont pas nés dans cette classe mais dans celle des 23 m JI, leur adaptation à la jauge des Class J leur permet de compléter ce plateau tout à fait exceptionnel. A noter, ces deux yachts n’ont plus jamais navigué sur un même plan d’eau depuis 1930… de véritables retrouvailles !
Dès le mercredi 14, ces unités d’exception qui naviguent très rarement ensemble donneront le coup d’envoi de la Monaco Classic Week par une régate en flotte suivie de défis lors desquels les Class J, s´affronteront deux à deux, dans la grande tradition de la Coupe.
– Tuiga, une décennie sous les couleurs monégasques
Afin de célébrer la première décennie depuis laquelle Tuiga – le cotre aurique dessiné par William Fife en 1909 – navigue sous les couleurs rouge et blanc, le Yacht Club présentera un livre historique « Tuiga 1909 », réalisé en partenariat avec Yachting Heritage.
Cet anniversaire sera également salué par la sortie d’un chronographe, édité en série limitée, réalisé en association avec l’horloger Hublot, chronométreur officiel de la Monaco Classic Week.
Un événement que Dennis Conner, le skipper américain le plus célèbre de l´histoire moderne de l´America´s Cup, qui a lui-même mis en œuvre la sauvegarde et la restauration d´un autre bateau exceptionnel – le Q Class Cotton Blossom II – ne voulait pas manquer. A tel point qu’à sa demande express, le quadruple vainqueur de la Coupe (1974, 1980, 1987 et 1988) viendra en Principauté pour barrer le 15 Mètre monégasque… Plus qu’un cadeau d’anniversaire… un véritable hommage.
– Les attractions
Oriole, le centenaire venu d’Outre-Atlantique
Le plateau de la Monaco Classic Week, réuni devant les pontons du Yacht Club de Monaco, s´annonce exclusif et exceptionnel. On attend notamment avec impatience de découvrir Oriole, l’un des 13 bateaux existants encore sur une série de 18 conçus pour la régate par N. G. Herreshof, en 1905, pour le New York Yacht Club.
Ce sloop aurique sort d’une restauration complète, conforme aux plans d’origine, réalisée aux chantiers Cannell (Camden) et Boothbay Harbor Shipyard (Boothbay, USA). Sa remise à l’eau est programmée le lundi 12 Septembre à Villefranche afin de lui permettre de rejoindre ses comparses centenaires en Principauté.
Moonbeam IV, le yacht princier
Autre point d´intérêt, la présence en Principauté de Moonbeam IV, un cotre aurique de 32 mètres, construit entre 1914 et 1920. Il entre dans l’histoire en 1950, lorsque le Prince Rainier s’en rend acquéreur et l’utilise pour de nombreuses croisières en Méditerranée. Rebaptisé Deo Juvante (devise de la famille Grimaldi), c’est à son bord qu’en 1954, le prince souverain et sa jeune épouse la Princesse Grâce, passent leur lune de miel.
Création de la Belle Classe
Cette année, à l´initiative du Yacht Club de Monaco, un club d´armateurs partageant tous un intérêt commun pour le Yachting classique, sera officiellement lancé sous l´appellation “La Belle Classe””. Respect de l’étiquette navale, sauvegarde d’un riche patrimoine maritime, préservation de la mer et de l’environnement… tels sont les mots d’ordre de ce club dont l’objectif est de perpétuer des valeurs essentielles et nécessaires pour que les jeunes générations puissent à leur tour admirer et naviguer sur ces unités d’exception.”