Jean-Louis Etienne élu Personnalité de la Mer 2007

Monaco Classic Week 2007
DR

De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles le navigateur américain Dennis Conner, le peintre et écrivain de marine Titouan Lamazou, le nageur britannique Lewis Gordon Pugh, l’explorateur français Jean-Louis Etienne, ou encore le navigateur français Sébastien Josse.
« Le Yachting, et plus particulièrement le Yachting de tradition, est une famille, avec ses codes et ses histoires. Chaque rassemblement est une grande fête, chaque absence est remarquée avec émotion, chaque nouveau venu est accueilli avec joie »
, a déclaré SAS le Prince Albert II, Président du Yacht Club de Monaco.

L’explorateur Jean-Louis Etienne, élu Personnalité de la Mer 2007

- Publicité -

Ce rassemblement a également été l’occasion pour le prince Albert II de remettre au docteur Jean-Louis Etienne le Trophée de la Personnalité de la Mer 2007. Une consécration pour Jean-Louis Etienne, ce défenseur acharné de la planète, spécialisé dans l’étude de l’évolution des conditions climatiques dans les régions extrêmes, les plus sensibles à toutes variations du réchauffement que subit actuellement la Terre.
« C’est la première fois de ma vie que je mets un smoking !!! Je suis très honoré de recevoir ce prix, surtout remis par S.A.S. le Prince Albert, un homme que j’estime énormément tant pour son engagement en valeur de la préservation de l’environnement que pour ses qualités humaines. »
Alors qu’un membre du YCM est actuellement à bord de la goélette polaire Tara, le Président du Yacht Club de Monaco a souhaité que les différents évènements organisés tout au long de la Monaco Classic Week puissent souligner l’importance de protéger la mer, poumon de notre planète et terrain de jeu de prédilection qu’il est essentiel de pouvoir léguer et transmettre intacte aux générations futures. Le nom de Jean-Louis Etienne, qui prépare actuellement Total Pole Airship, la traversée de l’océan Glacial Arctique en dirigeable afin de mesurer l’épaisseur de la banquise, et en tirer les conclusions sur les menaces qui pèsent sur cette pièce maîtresse de l’échiquier climatique, s’est imposé tout naturellement pour la remise de ce prix.

Mercury, vainqueur de la Monaco Classic Week 2007

Ce Prix très convoité prent en compte l’ensemble des résultats : concours d’élégance, régate, prix La Belle Classe. Il revient cette année à Mercury. Ce sloop marconi de 15,75 m a été dessiné par Sam Crocker, qui débuta aux côtés de John Alden et construit par Simms dans le Massachusetts en 1938. Conçu pour naviguer en Angleterre et aux Bermudes, il est resté aux mains du même propriétaire pendant 30 ans. Alors qu’il porte le nom de Dama Española, il est découvert en Espagne par son actuel propriétaire, qui lui a rendu son nom d’origine. Il a fait l’objet d’une restauration totale, malgré son excellent aspect extérieur.