Le navigateur russe Fedor Konyukhov sera le premier à naviguer en solo autour de l’Antarctique. Agé de 56 ans, le skipper partira en Janvier 2008 du port d’Albany (côte Ouest de l’Australie), et parcourra les 14 600 milles du parcours de la course à bord de son yacht de 27 mètres, Aye Parusa. Fedor Konyukhov souhaite établir le premier record de navigation en solitaire et sans escale autour de l’Antarctique, prélude à l’Antarctica Cup Race prévue en 2009/10.
Fedor Konyukhov, actuellement à Falmouth (Angleterre), prépare son expédition avant de partir pour l’Australie en Octobre. Le marin a déjà quatre circum-navigations à son actif, et quatorze traversées de l’Atlantique, dont une à la rame.
Bob Williams, le Président de l’Antarctica Cup Management, s’enthousiasme : " La ville d’Albany a hâte accueillir un tel évènement. La nature des sports extrêmes et l’impact historique du record de Fedor auront des conséquences bien plus fortes que celles qui suivent une course au large plus classique. Nous avons déjà installé une base multimédia et prévu tout l’équipement nécessaire aux journalistes, aux conférences Internet, … pour pouvoir suivre sans interruption la progression de Fedor, et permettre ainsi à l’évènement d’atteindre plusieurs centaines de personnes."
Les travaux en vue de l’Antartica Cup Race ont commencé la semaine dernière dans le port d’Albany et permettront d’accueillir une flotte importante de voiliers océaniques et de nombreux yachts visiteurs. L’aboutissement des aménagements coïncidera notamment avec le centenaire du Princess Royal Sailing Club, un des plus anciens yacht-clubs australiens.