Gavignet et ses hommes pulvérisent le record du Tour d´Irlande

Gavignet Tour d`Irlande Oman Sail
DR

L’équipage de six marins emmené par son skipper Sidney Gavignet, composé de marins omanais, ainsi que de l’Espagnol Alex Pella et de Jean-Baptiste Le Vaillant, a coupé la ligne d’arrivée sous le phare de Kish au large de la baie de Dublin, un peu avant midi heure française après avoir avoir débuté leur tentative de record lundi à 19h04. Pour battre le record, il leur fallait revenir avant 17h0, mais leur vitesse impressionnante pour descendre le long de la côte Ouest de l’Irlande, en atteignant une pointe à 38 nœuds, signifie qu’ils avaient déjà atteint l’objectif bien avant cela, avec quelques 3 heures et 50 minutes d’avance sur les 44 heures et 42 minutes établies par Steve Fossett lors de son record de septembre 1993 à bord de son trimaran de 60 pieds Lakota.

- Publicité -

Fahad Al Hasni, barreur, expliquait à l’arrivée que cette tentative de record s’est révélée très rude : « Cela a été effrayant et excitant à la fois, car nous avons pris 40 nœuds de vent et des vagues énormes que nous avons évaluées à environ 6 mètres, mais le plus gros challenge a été le froid. C’est encore l’hiver ici et mes mains étaient tellement froides que je ne les sens toujours pas. »

Cela a été un gros défi mais aussi une expérience pour les marins omanais, a ajouté Sidney Gavignet, qui n’a pas tari d’éloges à propos de son équipe. « Ca a été un véritable test pour eux et ils en sont venus à bout avec brio. Nous avons dû être très prudents dans ces conditions et nous n’avons pas eu d’autre choix que de ralentir, mais avoir battu le record si tôt dans notre saison est un sentiment formidable. » Il s’agissait de la seconde tentative pour Musadam-Oman Sail de battre ce record du Tour d’Irlande. Ils avaient déjà quitté Dublin il y a deux ans avec beaucoup d’espoirs, mais ils avaient été forcé d’abandonner dû à des conditions dangereuses.