Un beau final pour les Veterans

Rolex Veteran Boat Rally 2007 Veronique GBR
DR

Une fois de plus, le comité de course a été contraint de composer avec les caprices du vent. Avec un parcours long de 8 milles pour cette dernière manche de la Rolex Veteran Boat Rally, les participants pouvaient craindre le pire dans ce genre de situation. La manche n’était ni trop courte ni assez longue pour pouvoir refaire son retard et les leaders devaient impérativement faire une course parfaite.

- Publicité -

Dans la catégorie des Classiques, Stormvogel a été le premier à faire les frais de cette configuration de course. Suite à une place de quatrième dans l’ultime manche, Stormvogel perd sa première place. Une contre performance qui sourit à Emeraude, premier de la manche et qui accède du même coup à la tête de sa division, à égalité de points avec Stella Polare. Seule la victoire d’Emeraude départage les deux voiliers.

Dans la catégorie Vintage à gréement Bermudien, depuis le début de la compétition, les deux leaders n’ont cessé de s’échanger leur place. Au terme de cette dernière journée, Marjatta grâce à sa victoire dans cet ultime parcours reprend le commandement. Mariella doit ainsi se contenter de la seconde place juste à 1 point derrière. A la troisième place, Skagerrak avec 9 points n’a rien pu faire contre les deux leaders. Il en a été de même pour Sylvia contraint de se contenter à chaque manche de la quatrième et dernière place.

Si les manches ont été plus disputées dans les deux premières catégories, Mariette n’a pas eu de mal à s’imposer chez les Vintages avec voiles à cornes. Auteur d’un sans faute avec trois places de premier, Mariette n’ayant pas eu réellement de voilier à sa mesure, faisait souvent cavalier seul avec fréquemment une heure d’avance sur la ligne d’arrivée.
« Nous n’avons pas eu de mal à gagner. Les voiliers sont très différents les uns des autres mais il est difficile d’établir une jauge pour que nous puissions régater ensemble. Naviguer ici à Porto Cervo est un réel plaisir pour le propriétaire, les invités et les membres de l’équipage. Nous avons eu des conditions parfaites avec un vent soufflant entre 15 et 20 nœuds. » confie Charles Louis Morruan, marin permanent de Mariette placé en haut du mât de misaine.
Avec quatre points d’avance sur Tirrenia II, Mariette n’avait donc rien à craindre mais pour la seconde place de ce classement, Véronique et Tirrenia II ont dû se battre jusqu’au bout. Avec deux places de second et une place de troisième, Tirrenia II devance finalement Véronique d’un point.

Classement général par classe

Yachts Classiques
1. EMERAUDE, Vittorio Cavazzana, 1-5-1-7.00
2. STELLA POLARE, Marivela, 2-2-3-7.00
3. STORMVOGEL, Ermanno Traverso, 3-1-4-8.00

Yachts Vintages Bermudien
1. MARJATTA, Giovanni Broggi, 1-2-1-4.00
2. MARIELLA, Carlo Falcone, 2-1-2-5.00
3. SKAGERRAK, Raffaele Ranucci, 3-3-3-9.00

Yachts Vintages à cornes
1. MARIETTE, Tropical Shores, 1-1-1-3.00
2. TIRRENIA II, Gianni Loffredo, 2-2-3-7.00
3. VERONIQUE, Hans Albrecht, 3-3-2-8.00

12 Mètres Series
Grand Prix – KOOKABURRA II, Patrizio Bertelli
Modernes – FREEDOM, Clayton Deutsch
Classiques – IKRA, Yves-Haire Morault