Après la traditionnelle rentrée des classes de septembre, certains marins ne rateraient pour rien au monde ce rendez vous incontournable du calendrier des compétitions nautiques en France, les Régates Royales de Cannes. Pour sa 35e édition les « Royales » font une nouvelle fois le plein avec déjà plus d’une centaine de monocoques qui feront le déplacement dans les Alpes Maritimes.
Ils seront au moins 90 à défendre leur chance tout au long de cette semaine. Mais derrière ce chiffre ce cache 45 architectes, 12 monocoques centenaires, 22 de plus de 20 mètres, 9 de plus de 30 mètres et 3 de plus de 40 mètres, certains portant même jusqu’à 1200 mètres carrés de surface de voile soit la surface d’une piscine olympique. Des chiffres qui peuvent donner le tournis mais en découvrant le ballet de ces cathédrales de voiles avec en fond les iles de Lérins et le Cap Roux, le spectacle est garanti. Chaque année, les Régates Royales sont le théâtre de magnifiques joutes nautiques et les places y sont âprement disputées avec souvent des égalités, comme en 2012 entre Thendara et Moonbeam III.
Impossible de faire plus simple que dans la catégorie des Dragon et Broad One Design. Le premier à couper la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur, le deuxième, deuxième et ainsi de suite. La monotypie a cet avantage et à ce petit jeu, le russe Anatoly Loginov (Annapurna) est passé maître. Sans les Dragon les Royales ne seraient pas ce qu’elles sont et chaque année, des dizaines d’équipages descendent des 4 coins de l’Europe pour mettre à l’eau leur monocoque de 8m90 et s’aligner, dès le mardi, sur la ligne de départ. Durant cette semaine, le comité de course enverra une dizaine de manches pour départager des équipages aguerris qui ne cèderont rien sur le plan d’eau. Un très beau spectacle en perspective, avec jeudi 26 septembre, la journée de l’île Maurice. Il est fort à parier que les Broad One Design (BOD) offriront également de beaux moments de voile. Une classe à suivre avec intérêt.