Une petite brise en baie de la Napoule

Régates Royales 2012
DR

Une nouvelle fois, l’incertitude régnait ce mardi matin lorsque de gros nuages menaçaient les terriens d’une douche abondante et les marins d’un nouveau report… Mais comme la veille sous les coups de midi, une pluie passagère fit place à un large soleil et à une brise souffreteuse. Et comme lundi, le vent prit son temps pour balayer le plan d’eau mais fut cette fois plus prompt à s’installer pour cette première journée des Régates Royales-Trophée Panerai. Le Comité de Course choisit alors un parcours rectangulaire après une bouée de dégagement : un bord vers les îles de Lérins, puis vers Théoule au portant, Mandelieu au travers et arrivée au louvoyage devant la marina du vieux port de Cannes.

- Publicité -

Huit milles à couvrir toutes voiles dehors : le grand Class J, Shamrock V dessiné par Charles E. Nicholson a ouvert la voie à la centaine de yachts de tradition rassemblés pour la 34ème édition des Régates Royales dans une petite brise . Shamrock V en finissait en 1h 20’ 59 devant le Blackpepper Teewa 5 et le Tofinou 9.50 Speedbird chez les Spirit of Tradition… Mais en temps compensé, le nouveau Dilong de Jacques Fauroux, Catleya remportait la mise avec sa coque de Dragon et son gréement aurique.

Leonore, le Q-Class ex- Cotton Blossom II, prenait le meilleur parmi les Marconi de plus de 15m devant les deux plans Olin Stephens, Skylark et Manitou, tandis que Mariquita gagnait chez les Big Boats, à peine deux minutes en temps réel derrière le géant Cambria… Et Cholita ne faisait qu’une bouchée de ses concurrents parmi les moins de 15m. La bagarre était plus âpre chez les Classiques qui voyaient White Dolphin couronné devant Stella Polare, le voilier de la Marine Nationale Italienne. Et Avel reste toujours présent aux avant-postes chez les Auriques malgré les redoutables performances de Kelpie et de Nan of Fife. Mercredi devrait être une journée plus délicate à négocier avec la venue d’un front sur la Côte d’Azur…

Un nuage sur l’Annapurna

Deux manches ont donc pu être lancées ce mardi pour les quarante-trois Dragon dans des conditions assez délicates pour les tacticiens puisque les parcours bananes étaient mouillés dans la baie du Golfe Juan : avec les îles de Lérins comme obstacle au vent de secteur Sud six à huit nœuds, les équipages avaient tendance à privilégier la gauche. Et si tout le monde revenait après une première annulation ce midi suite à une panne de brise, la deuxième manche remettait en selle les Russes Anatoly Loginov (Annapurna) devant son compatriote Vassily Senatorov (I feel Good), vainqueur de la première manche lundi… La course à suivre était tout aussi pointue et cette fois, ce fut l’une des rares femmes de la série des Dragon qui prenait la main : Gavia Wilkinson-Cox (Jerboa) devançait ainsi le régulier Danois Soren Pehrsson (Blue Lady) et l’Italien Guiseppe Duca (Cloud).

Le classement général sur trois manches était donc serré entre le Danois (12 points) et l’Italien (13 points) avec en embuscade le Russe (19 points) moins en l’aise en fin de journée et l’Allemand Helmut Schmidt (Kleine Brise, 20 points). Côté français, Gérard Blanc (Tsuica II, 50 points) pointe à la treizième place juste devant François Jacquard (Acorus, 52 points). Les régates de ce mercredi s’annoncent difficiles car la météo prévoit des gros orages et donc des vents très irréguliers.