C’est un temps breton qui caractérisait cette quatrième journée des Régates Royales : un ciel chargé, une mer un peu mieux organisée mais bien agitée, un vent d’Ouest à Sud-Ouest d’une bonne vingtaine de nœuds, voire plus à l’approche des rives de Théoule… Les équipiers ont été sollicités sur ce parcours côtier d’une petite dizaine de milles et les gréements aussi : un ris dans la grand-voile, flèche dans la soute à voile et parfois même le spinnaker ne fut pas sorti de son sac. Alors voir débouler l’impressionnant Class J sous asymétrique à plus de quinze nœuds devant la marina du vieux port restera comme une des images fortes de cette 34ème édition.
Il fallait déjà prendre un bon départ, ce qui n’était pas des plus aisés avec une belle houle du large et un clapot court, levé par ce « suroît » venu d’Atlantique… Choix du louvoyage pour les tacticiens et surtout virements de bord pour les manœuvriers étaient le premier challenge de cette troisième manche pour les yachts classiques. Certains équipages préféraient retourner au port, soit parce que leur bateau avait subi une avarie mineure, soit parce que les conditions de navigation n’étaient pas adaptées à la structure ou au gréement de leur voilier. Chez les Spirit of Tradition, Shamrock V filait vers la victoire en temps réel et en compensé devant Sea Lion et Nazgul of Fordell tandis que quatre équipages préféraient rentrer au port face à cette bise mauvaise. Et pour certains c’était bis repetita : Dainty parmi les Marconi de moins de 15 mètres, Leonore chez les plus de 15 mètres, Thendara au sein des Big Boats réitéraient leur victoire de la veille… alors que la brise était pourtant plus mollassonne ! Et le doyen Marigold (1892) remportait cette magique course des Auriques ! Enfin, White Dolphin était le plus prompt sur ce rectangle mouvementé parmi les Classiques…
Un nuage au sommet
Chez les Dragon, Annapurna grimpait en haut de l’affiche, pour redescendre d’un cran sous l’effet d’un nuage ! Car en remportant magistralement la sixième manche en baie du Golfe Juan, le Russe Anatoly Loginov a grappillé les points et la récolte fut fructueuse : son plus dangereux concurrent, ex-leader d’hier, l’Italien Guiseppe Duca (Cloud) réalisait sa plus mauvaise régate depuis lundi : 20ème dans la brise d’Ouest d’une bonne quinzaine de nœuds avec rafales et un clapot court… Et c’était pire pour le Danois Soren Pehrsson (Blue Lady) qui avait auparavant impressionné par sa régularité : 27ème ! Le Britannique Martin Payne (Bear) qui terminait deuxième ce jeudi matin et qui pointait parmi les prétendants au podium, faisait quant à lui une bonne opération : ça se bousculait donc au portillon avant la septième manche courue dans la foulée et dans une brise qui prenait du coffre au fil des heures. Surtout que ce sujet de Sa Majesté réitérait en remportant l’ultime manche du jour !
Classement provisoire des Dragon après sept manches
1-Guiseppe Duca (Cloud) : 28 points
2-Anatoly Loginov (Annapurna) : 31 points
3-Martin Payne (Bear) : 6, 14, 5, 30, 8, 2, 1 = 36 points
4-Soren Pehrsson (Blue Lady) : 3, 7, 2, 10, 17, 24, 6 = 45 points
5-Helmut Schmidt (Kleine Brise) : 7, 4, 9, 20, 44, 21, 4 = 65 points