Novembre 2010. Morgan Lagravière remporte la première sélection Vendée Challenge organisée par le Pôle Vendée Course au Large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il se voit ainsi offrir la chance de pouvoir s’engager pour deux saisons sur le très relevé circuit Figaro Bénéteau. Tout droit issu de la filière olympique, il n’a alors encore jamais touché la barre d’un Figaro Bénéteau, bateau support de cette nouvelle discipline qui se présente à lui. Dès ses premières sorties en course, son aisance et sa vélocité impressionnent. Six mois tout juste après ses premiers bords, il se présente au départ de la mythique Solitaire du Figaro. 7ème au général et 1er bizuth, Morgan se révèle ! Sur sa lancée, il enchaîne les excellents résultats et décroche la 5ème place du championnat de France 2011.
17 mars. Solo Figaro Massif Marine : Une rentrée réussie !
Après une préparation rondement menée, Morgan Lagravière débarque sur cette première épreuve de la saison avec beaucoup d’ambitions. Et la pression dans tout ça ? Toutes ces attentes qui règnent autour de lui après une première saison épatante ? Le skipper du Figaro Bénéteau « Vendée » balaye les inquiétudes d’un revers de main : « Je n’attache pas vraiment d’importance au regard que les gens peuvent porter sur mes performances. Elles m’appartiennent et je vais tout mettre en œuvre pour donner le meilleur de moi-même, sur chaque épreuve. C’est plus sur moi et mon état d’esprit que ce statut-là peut influer. Il va juste falloir que je reste tolérant vis-à-vis de moi-même. » Après un départ compliqué, l’ayant relégué au fond de la classe, Morgan Lagravière réalise une remontée fulgurante. Il échoue à la cinquième place, à quelques petites minutes seulement du podium.
12 mai. Solo Concarneau : L’élève Lagravière admire le maître Lunven…
« Je suis un peu énervé là ! » La phrase est lâchée par Morgan Lagravière, à son arrivée sur les pontons. Fatigué par une course éprouvante, le skipper vendéen avouera avoir « baissé un peu les bras » dans la ligne droite finale, alors qu’il livrait une belle bataille navale, bord à bord avec Nicolas Lunven. « J’ai dû dormir deux fois deux minutes durant toute la course, pire que sur une étape de La Solitaire ! Je suis content de ce que j’ai fait sur l’eau techniquement, mais ce petit bémol de la fin me reste en travers de la gorge… » Deuxième dans le sillage du skipper de Generali, Morgan, bien que frustré, confirme sa montée en puissance. Il se dit aussi admiratif de la performance réalisée par le vainqueur du jour, Nicolas Lunven. « Je m’aperçois qu’il y a des choses que je ne maîtrise pas encore. Je sens que j’ai encore du travail pour être à son niveau même si, sur une course comme aujourd’hui, j’arrive à rivaliser. En termes de météo, de prise de décision, il a des billes que moi je n’ai pas encore. Mais bon, moi je n’ai pas gagné La Solitaire comme lui… C’est ça aussi l’expérience ! »
26 mai. Transmanche : Un premier mano a mano avec Yann Eliès
Morgan Lagravière est passé tout près de signer sa première victoire en solitaire sur le circuit Figaro. Une seconde d’inattention aura suffi pour l’en empêcher, la faute à une marque de parcours manquée. Mais au moment de mettre pied à terre sur le petit port de l’Aber Wrac’h, l’état d’esprit du Vendéen est tout autre qu’à l’arrivée de la Solo Concarneau, quinze jours auparavant : « Même si je n’ai pas réussi à transformer l’essai, je n’en garde que du positif. A 8 milles du but, alors que j’étais en tête, à la lutte avec Yann (Eliès), nous sommes arrivés dans une zone où il a fallu frôler les cailloux… Ça s’est joué au mètre près, et à force de trop zoomer sur la carto de l’ordi j’en ai perdu la marque de parcours suivante ! Mais avec le recul, je me dis que c’est un mal pour un bien : si j’avais gagné juste avant La Solitaire, peut-être que ça aurait émoussé un peu mon envie de gagner… »
11 juillet. Solitaire du Figaro : Un rêve éveillé !
« Je me sens plus fort que l’an dernier. » Morgan Lagravière a tenu à afficher la couleur au départ de cette 43ème Solitaire du Figaro, à Paimpol. L’étiquette de sérieux outsider lui colle de toute façon à la peau, après sa septième place l’an passé et le titre honorifique de meilleur bizuth. Pour sa deuxième participation, le skipper du Figaro Vendée a de nouveau éclaboussé l’épreuve de tout son talent. 2ème de la première étape, 12ème de la seconde, 2ème de la dernière et 2ème du général, seul Yann Eliès, impérial une nouvelle fois, aura pu lui résister. Bluffant ! « Cette Solitaire, Morgan la gagnera forcément un jour », confie Yann Eliès. Pourtant, à chaud, l’intéressé prend le contre-pied : « Une Solitaire, ça se gagne d’abord dans la tête. Il faut avoir une fraîcheur, une envie d’y aller et ça requiert un investissement total. Alors oui, je suis peut-être à deux doigts de la gagner, mais je ne suis pas le seul ! J’ai un respect énorme pour Yann Eliès, mais jamais je n’aurai la patience, comme lui, d’attendre treize ans pour la gagner ! »
10 août. Le Havre AllMer Cup : Dur retour à la réalité…
Après avoir brillé sous le feu des projecteurs de La Solitaire du Figaro, Morgan Lagravière débarque en Normandie avec la ferme envie de se « régaler ». Le titre de champion de France de course au large a beau être à sa portée (leader virtuel du général au départ de la Le Havre AllMer Cup, compte tenu de l’absence de Yann Eliès, ndr), il n’en fait pas un objectif : « Je ne viens pas ici pour défendre quoi que ce soit », annonce-t-il. Le skipper « Vendée », qui n’a pas mis les pieds sur le bateau durant quelques jours, après une Solitaire éreintante, a décidé de jouer la carte de la fraîcheur. Un pari finalement non payant pour Morgan, septième à l’arrivée d’une course remportée par Erwan Tabarly. « Ces moments de remise en question sont aussi importants et permettent de rebondir positivement pour la suite… »
22 septembre. Eiffage TP Med Race : La consécration
En Méditerranée, au gré de parcours entre Marseille, Ajaccio et Propriano (Corse), le skipper n’a qu’une idée en tête : finir l’année en Beauté. « J’ai envie de me prouver à moi-même, mais aussi aux autres, que ce que j’ai réalisé sur La Solitaire n’était pas qu’un coup d’éclat », lance-t-il. Et Morgan Lagravière rafle presque tout ! Quatre victoires sur les six courses au programme, le bilan est époustouflant, la concurrence impuissante. « Se retrouver sur la première marche du podium aux côtés de mecs comme Erwan Tabarly et Nicolas Lunven, ce n’est quand même pas rien ! »
Classement du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2012 :
1. Morgan Lagravière (Vendée), 39 pts
2. Erwan Tabarly (Nacarat), 43 pts
3. Nicolas Lunven (Generali), 47 pts
4. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), 58 pts
5. Gildas Morvan (Cercle Vert), 58 pts