Figaro. Jean Bernard Le Boucher : ” La fraude est très rare, c’est un phénomène isolé ! “

Remise des prix étape 1, La Solitaire du Figaro Paprec 2023 - Kinsale (Irl), le 01/09/2023

La Classe Figaro se devrait de réagir à la tricherie avérée de Benoît Tuduri et de celle de Pierre Daniellot (Team Vendée Formation), qui ont téléchargé et utilisé des fichiers météo à bord de leur bateau pendant la course de la Solitaire. Ce qui est strictement interdit sur le circuit par les règles de Classe. Le skipper, premier bizuth avant les constatations, a été exclu de la course, à l’instar du skipper Team Vendée Formation, deuxième bizuth avant sa convocation au jury. Jean Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau a tenu a rappeler les règles.
« Les règles de la Classe Figaro Beneteau sont extrêmement strictes et précises, elles doivent impérativement être respectées par l’ensemble des coureurs qui s’y engagent au moment de leur adhésion à l’association. Dans le cadre de la course reine du circuit qu’est La Solitaire du Figaro Paprec, des prestataires également partenaires de la Classe peuvent venir en soutient de la direction de course avec le concours de la Fédération Française de Voile, pour vérifier que les règles sont bien respectées. Dans le cas présent, un doute émis par la direction de course à propos des trajectoires de Benoît et Pierre a fait l’objet de contrôles des 32 Figaro Beneteau 3 par Teem (électricité marine) et Rom Arrangé (informatique et communication satellite). C’est donc sur la base d’éléments concrets que les deux skippers convoqués par le jury ont admis avoir transgressé les règles pendant la course. La sanction prise par le corps arbitrale de La Solitaire du Figaro Paprec a été immédiate pour Benoît qui a été exclu de la course. Des rapports concernant leurs agissements ont été adressés à la Fédération Française de Voile qui prendra ainsi les mesures nécessaires pouvant avoir un impact sur leurs carrières sportive. La Classe Figaro Beneteau établira ensuite un conseil de discipline pour statuer sur l’avenir de ces marins au sein du circuit.
Ces deux incidents n’entachent pas la performance des autres concurrents. La fraude est très rare, c’est un phénomène isolé et, fort heureusement, le dispositif fonctionne, nous avons les moyens nécessaires pour vérifier que ça ne se produise pas. Les pénalités sont tellement lourdes qu’elles dissuaderont quiconque de reproduire ces inadmissibles erreurs. On sortira plus fort de cette fin de Solitaire du Figaro Paprec.
»

- Publicité -