Les courses préliminaires en AC40 se sont achevées ce week-end à Vilanova la Geltrú à 40 km de Barcelone en Espagne. Les Américains se sont imposés devant les kiwis. Les Français terminent sur le podium.
Il aura fallu attendre le dernier jour pour voir voler en flotte et en compétition les AC40 des six équipes de la prochaine America’s Cup. Grant Dalton, patron du Defender Tem New Zealand qui a imposé aux équipes de se déplacer à 40 km de leur nouvelle bases a eu chaud. Le manque de vent puis les orages les deux premiers jours ont bien failli ruiner ce premier rendez-vous de la Coupe. Heureusement, trois belles courses en flotte ont eu lieu le dimanche. Les Américains de Tom Slingsby ont été impériaux tout comme les Néo-zélandais. Les deux équipes auraient du s’affronter en match racing mais le manque de vent pour la dernière course a figé le classement général. Les Français chanceux ce week-end terminent 3e et ont montré de belles choses. La capacité surtout de progresser et d’apprendre vite des autres équipes à l’instar de ce qu’ils font en SailGP. Le chemin est encore long mais il y a une bonne base. Cette première compétition leur donne confiance pour la suite. Ils auront été accrocheurs face aux Italiens qui terminent 4e.
Les Suisses d’Alinghi Red Bull Racing terminent 5e mais n’ont pas pu prendre le départ de la dernière course suite à un problème logiciel à bord de leur AC40. En revanche, les Anglais d’Ineos déçoivent. Ils ont terminés toutes les courses en queue de peloton.






