
Ce dimanche, à 13h00 UTC, Stéphane Raguenes a glissé sur le pont à bord du bateau français Triana dans des conditions météorologiques difficiles, causant une profonde lacération à l’arrière de sa jambe, derrière le genou. Stéphane a été immédiatement pris en charge pour recevoir les premiers soins et arrêter l’hémorragie. Il a été sédaté et a reçu des analgésiques. Conscient et capable de parler, il a été conforté par ses coéquipiers. Un hélicoptère devrait venir le récupérer aujourd’hui pour le prendre en charge.
À 07h20 UTC, le capitaine du Triana (66) FR, Jean d’Arthuys, a contacté le PC course de l’Ocean Globe Race pour demander une évacuation médicale d’urgence du blessé à bord.
MSOS, l’équipe de télémédecine de l’OGR disponible 24h/24, ainsi que le support de télémédecine international TMAS, ont été contactés et des photos de la blessure ont été transmises par satellite pour diagnostic. Des conseils médicaux ont été donnés à l’équipage. L’OGR a déclaré un Code Orange et les protocoles de l’OGR ont été activés. Les proches ont été informés.
Hier, le capitaine Jean d’Arthuys a envisagé plusieurs options, dont une évacuation d’urgence vers un porte-conteneurs à proximité ou le transfert du Dr Tanneguy Raffray depuis Neptune (56) FR, un autre participant français de l’OGR. Neptune était à seulement 12 nm à ce moment-là. Malheureusement, des vagues de 4 mètres et des conditions de vent modérées ont écarté ces deux options. Une option vers le Portugal a également été envisagée, mais finalement décision a été prise de poursuivre vers le sud vers Las Palmas et ensuite Madère, cette option présentant le moins de risques pour tous.
Durant la nuit, l’état de Stéphane s’est détérioré et le vent ayant faibli, la vitesse du bateau a diminué. À 07h20 UTC, le capitaine Jean d’Arthuys a de nouveau contacté le PC Course de l’Ocean Globe Race pour demander une évacuation immédiate.
Si bien que le code d’alerte ORANGE de l’OGR est passé CODE ROUGE après une nuit difficile pour Stéphane Raguenes, marquée par une perte de sang continue. De la morphine lui a été administrée. Le capitaine Jean d’Arthuys a également signalé que le moteur ne fonctionnait pas.
[0721 UTC du Capitaine via WhatsApp ]
Salut Don, la situation n’est pas bonne : il saigne et souffre et le vent n’est pas favorable pour rejoindre Madère rapidement. Peux-tu organiser une évacuation par hélicoptère ou navire militaire aujourd’hui s’il te plaît ? Informe-moi au plus vite. Merci.
JEAN D’ARTHUYS, CAPITAINE DE TRIANA (66) FR
Une communication satellite constante a été maintenue entre Triana et le PC course de l’OGR, et le suivi du tracker a été mis à jour toutes les 15 minutes. Les proches ont été informés.
Le MRCC Portugal est en charge de l’opération de sauvetage, avec le CROSS Gris-Nez, la Garde côtière britannique et le MRCC Maroc en soutien. L’EPIRB du Triana n’a PAS été activé car une communication stable a été établie avec Jean d’Arthuys et l’équipe de gestion de crise de l’OGR.
Les médecins du MRCC portugais ont parlé au capitaine du Triana. Le MRCC marocain n’a pas pu fournir d’hélicoptère pour parcourir les 210 milles jusqu’à Triana et revenir. Le MRCC portugais a maintenant approuvé une évacuation par hélicoptère militaire et les plans de vol sont en cours. À 11h00 UTC, le MRCC portugais a donné une ETA de 14h25 UTC sur place pour commencer le transfert par hélicoptère du blessé.
La position de Triana à 10h00 UTC était 34° 26.49 N, 012° 2.15 O. Le bateau s’est maintenant arrêté pour attendre le transfert. Le temps est ensoleillé, avec des vents légers du nord de 9 à 12 nœuds et des vagues de 2 mètres.
Triana, un Swan 53, était en tête de la catégorie Aventure, 7ème au classement général et 5ème en course IRC. Il navigue avec huit membres d’équipage à bord.
À 09h30 UTC, un autre concurrent, Goodspeed (01) USA, a contacté le PC course de l’OGR pour signaler que leur bôme présentait une fissure de 15 centimètres au milieu après quelques jours de mauvais temps. La grand-voile a été abaissée et la bôme sécurisée. L’équipe se dirige maintenant vers Lisbonne pour effectuer des réparations.