Wally a dévoilé ce jour son monotype Wallyrocket51. Avec une longueur hors tout de 15,5 mètres, wallyrocket51 se situe juste dans les 52 pieds classiques. Il est légèrement plus court qu’un TP52, mais il est conçu pour les battre grâce à des fonctionnalités innovantes, un déplacement ultra léger et une coque extrêmement raffinée.
L’équipe de conception de Wally a travaillé sur le design du wallyrocket51 avec Botin Partners dont les conceptions de yachts ont remporté 12 titres consécutifs de la saison TP52, des championnats du monde ORC et des titres de la Rolex Maxi Cup, entre autres. “L’idée de Wally était de créer une classe monotype très stricte qui pourrait proposer des courses pures, qui serait de haute technologie et qui pourrait offrir beaucoup de plaisir, mais qui pourrait également être très compétitive selon les règles de notation IRC et ORC.” commence Adolfo Carrau , Associé chez Botin Partners Naval Architecture . « C’était le point de départ. Nous avons commencé avec une conception de 52 pieds en raison de notre connaissance de cette taille et du fait que c’est également une taille qui s’est révélée compétitive dans toutes les conditions et dans tous les états de mer. Mais le premier secret du design du wallyrocket51, taquine-t-il, c’est que ce n’est pas un 52 pieds, c’est un 51 pieds.
C’est un facteur crucial, car il a permis à l’équipe de conception d’optimiser la coque, les appendices sous-marins et le plan de voilure en obtenant un bonus de notation qui pourrait être consacré à d’autres éléments. Ceux-ci incluent un déplacement de seulement 6,3 tonnes en condition de mesure – ce qui en fait le bateau de course le plus léger du marché – ce qui rend le wallyrocket51 très réactif, ultra-rapide au portant et rapide à planer. Mais alors que cela signifierait normalement un désavantage au vent, wallyrocket51 utilise une fonctionnalité qui a dominé la Coupe de l’America 2007 : un compensateur réglable sur le bord de fuite de la quille. Cela produit une énorme quantité de portance au vent sur un profil de tige de quille plus petit, réduisant ainsi la résistance et offrant une marge de manœuvre neutre. Avec le débit d’eau aligné avec le bateau, il y a une grande réduction de la traînée de la coque, ce qui signifie que malgré une longueur de flottaison plus courte,
De plus, l’un des marins de compétition les plus titrés au monde, Vasco Vascotto, aux côtés de l’as argentin des bateaux de sport Guillermo Parada, ont conseillé les développeurs du projet. Leur expérience combinée des Jeux olympiques et de la Coupe de l’America a été mise à profit, rendant le wallyrocket51 plus facile à manœuvrer avec moins d’équipage et plus de plaisir à naviguer. Ils ont également joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la prochaine série monotype wallyrocket.
« Avec le wallyrocket51, nous fabriquons un yacht que tout le monde recherche et que tout le monde veut. Un yacht capable de performer dans tous les domaines de régate, mais en même temps qui conserve le design et qui est amusant et qui respecte les normes des yachts les plus modernes et les dépasse peut-être », a déclaré Vasco Vascotto .
“Cela a été un défi incroyablement intéressant de contribuer au développement d’un bateau monotype qui non seulement introduit une nouvelle classe pour Wally, mais qui défiera les navires les plus compétitifs des autres classes à travers le monde.” ajoute Guillermo Parada . « Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat final, qui doit non seulement être rapide et compétitif, mais aussi technologiquement avancé, facile à naviguer et confortable à naviguer, comme le sont tous les Wally !
Le wallyrocket51 peut être piloté par un équipage de seulement 11 personnes ; un système de lest d’eau dans les quartiers arrière aide non seulement au moment de redressement, mais offre également un pas plus neutre, ce qui améliore encore la résistance de la coque. Le système a une capacité de 550 litres, prend 80 secondes pour se remplir, 60 secondes pour amerrir et seulement 10 secondes pour passer d’un côté à l’autre, ce qui facilite le réglage dans toutes les conditions. La combinaison du compensateur de quille et du lest d’eau a été intelligemment conçue pour offrir un gain de performances supérieur au sacrifice de notation qu’ils impliquent, ce qui, combiné aux avantages de longueur et de déplacement, donnera au wallyrocket51 l’avantage à tous les points du parcours de course.
L’ergonomie du pont a également été étudiée pour répondre aux besoins des équipages plus petits, et les socles à double broyeur assurent le contrôle de tout, du réglage de la grand-voile à l’hydraulique grâce à un système de commutation intelligent. Le broyeur situé au milieu du navire peut également être remplacé par un moteur électrique pour alimenter les treuils lors des courses en équipage réduit.
« Ce projet représente une approche véritablement unique pour la création d’un nouveau bateau qui était indispensable dans le paysage concurrentiel actuel pour cette taille. Le wallyrocket51 nous tient beaucoup à cœur et nous a échappé pendant des années alors que nous cherchions à développer un design capable de remporter n’importe quelle régate dans le monde », déclare Stefano de Vivo, directeur général de Wally. « Nous Nous avons enfin réussi à le résoudre, et nous prévoyons une forte demande pour le wallyrocket51 une fois que le monde le verra fonctionner. C’est un bateau qui plaira à tous les propriétaires qui aiment courir au plus haut niveau mais qui souhaitent le faire d’une manière nouvelle et divertissante.
Avec son équipe de conception ayant une connaissance si approfondie de l’arène de 52 pieds, il est évident que le design s’adaptera bien au corps à corps, mais même si wallyrocket51 a été conçu comme le maestro ultime du parcours, ce n’est pas tout ce dont elle est capable. « Nous avons tout regardé, des parcours au vent dans 6 à 25 nœuds de vent, jusqu’aux classiques offshore de 600 milles comme le Rolex Middle Sea, le Rolex Giraglia, le RORC Caribbean 600 ou le Fastnet », explique Carrau . « C’est un bateau très polyvalent qui va bien au près, au portant et au portant – et il est également conçu selon la norme ISO Cat-A pour pouvoir participer à n’importe quelle course au large. En effet, nos simulations montrent qu’il peut battre ses concurrents sous IRC ou ORC dans n’importe lequel de ces scénarios côtiers ou offshore.
Wally a créé le wallyrocket51 pour offrir aux propriétaires un bateau de course monotype qui leur permettra de profiter de croisières en famille tout en ayant de fortes chances d’obtenir des places sur le podium lors des régates. Le chantier naval a développé cette conception avancée en un an, et elle devrait connaître un succès significatif auprès des marins car le nouveau modèle équilibre efficacement les aspects ludiques et sportifs.
Sous d’autres aspects, wallyrocket51 s’appuie sur des matériaux et des méthodologies de construction éprouvés et de pointe. La coque est en carbone pré-imprégné avec Corecell, tandis que le Nomex est utilisé comme noyau pour le pont. Le gréement est de Southern Spars, fabriqué en fibre de carbone haut module, avec le gréement dormant Future Fibers AeroSix, et les surfaces de voile comprennent 163,9 mètres carrés au près et 361 mètres carrés au portant. Les treuils sont des Harken Air Winch et les bloqueurs dans la fosse sont des Spinlock.
« Rapide, amusant, intelligent et révolutionnaire , comme tous les Wally » s’enthousiasme Luca Bassani, fondateur et concepteur en chef de Wally . « Avec son voile inversé spectaculaire, son pont affleurant et son long beaupré, le wallyrocket51 fait instantanément partie de la famille. Et fidèle à l’ADN de Wally, il présentera des innovations révolutionnaires qui non seulement en feront le navire le plus compétitif, mais réduiront également les coûts d’exploitation annuels par rapport aux classes monotypes existantes aujourd’hui.
Le premier wallyrocket51 est déjà en construction et son lancement est prévu pour 2024.