Solitaire. Remise des prix et rappel des règles

Le Podium de la Solitaire du Figaro Paprec 2023 - Basile Bourgnon 2eme (Edenred), Corentin Horeau vainqueur (Banque Populaire) et Lois Berrehar 3eme (Skipper Macif 2022) - Piriac sur Mer, le 15/09/2023

La 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec s’est achevée ce dimanche avec la remise des prix qui a consacré Corentin Horeau (Banque Populaire) victorieux devant un brillant Basile Bourgnon (Edenred) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) qui participaient respectivement à leur 2e et 5e édition. Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir) remporte le classement Beneteau des Bizuths.

- Publicité -

Favori une nouvelle fois au départ de cette Solitaire année, Corentin Horeau (Banque Populaire) n’aura pas tremblé mais plutôt bien géré sa course avec une bonne régularité. « C’est un rêve de gosse qui se réalise. Je sentais que cette année, j’étais bien, que j’avais bien préparé tout ça. Le soutien de Banque Populaire, au dernier moment, a ajouté une dose de confiance supplémentaire. Je ne réalise pas trop. Cela fait 24 heures que j’y pense. Je ne voulais vraiment pas la louper, celle-là. Ce n’est pas la plus belle des Solitaire dans le sens où j’ai navigué un peu comme un comptable. J’ai essayé de naviguer dans la flotte, sans trop prendre de risques. C’est la manière dont il fallait naviguer pour gagner cette année », s’est réjoui le grand vainqueur de la course. Avant d’ajouter : « j’avais bien calculé mon timing avec Basile. Je savais qu’il ne pouvait plus se passer grand-chose. J’ai pris du plaisir au près, le bateau glissait tout seul, sous pilote. Il y a tellement de choses qui se bousculent dans ma tête. Je la voulais tellement, cette Solitaire. De mettre des mots sur l’émotion, dans l’instant, c’est compliqué. Dans 10-15 jours, peut-être que je vais me rendre compte. Je pense à mon père surtout, qui ne voulait pas que je fasse ça au début, et qui maintenant est super fier ».

Chronologiquement, Corentin Horeau entamait cette Solitaire à la 15e place au classement général à l’issue de la première étape entre Caen et Kinsale, accumulant d’entrée 20’49’’ de retard après une option moins payante que celle du groupe mené par Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) entre les Scilly et le Fastnet. Il aura réussi à montrer une très belle performance lors de la deuxième étape où il terminait 2e à Roscoff, ne laissant à Basile Bourgnon (Edenred) que 8’55 d’avance et s’offrant un matelas plus confortable de 32’42 sur son plus proche poursuivant, Loïs Berrehar (Skipper Macif). Cette dernière étape, déterminante donc, aura donné la rage au marin de 34 ans qui franchissait, jeudi 14 septembre, la ligne d’arrivée finale, plus de 20 minutes avant le skipper Edenred qui pointait alors en tête au général.

Sur les 30 concurrents de cette Solitaire du Figaro Paprec, 10 Bizuths, 5 femmes et 6 étrangers prenaient le départ le 27 août dernier, sur un plateau initial de 32 concurrents. Victor Le Pape (Bretagne CMB – Espoir), aura réalisé une très belle première Solitaire, il remporte la victoire au classement des bizuths, devant Romain Le Gall (Centre Excellence Voile – Secours Populaire 17) et Julie Simon (DOUZE). Le skipper Région Bretagne – CMB Espoir a atteint son objectif : « Je suis hyper heureux de remporter ce classement Beneteau des Bizuths. J’ai fait une belle 9e place au général aussi. Je suis très fier. Je pense que j’ai plutôt rendu une belle copie sur les trois étapes, même si je pense qu’il y a eu un peu un manque de lucidité sur la troisième. J’ai tout donné. C’est une course incroyablement dure et belle. Je ne pensais pas réussir à atteindre cet objectif-là. J’avais toujours dit qu’un Top15 serait bien et qu’un Top 10 serait une incroyable performance. Je suis très content de remporter le classement Bizuths, qui faisait partie des objectifs un peu cachés au fond de moi. Je l’ai gardé dans un coin de la tête et ne l’ai jamais lâché. J’arrive à la remporter sur cette première Solitaire. Je suis hyper heureux. C’est gravé dans le palmarès de La Solitaire. C’est une belle entrée en matière. Maintenant, il va falloir continuer à progresser les années suivantes, mais une chose est sûre, c’est que j’ai envie de faire un meilleur classement et donner le meilleur de moi-même ».

Tom Dolan (Smurfit Kappa Kingspan), vainqueur « à la maison » à Kinsale lors de la première étape, est classé premier étranger de la course et a remporté, lors de la cérémonie de remise des prix officielle ce samedi 16 septembre, le VIVI Trophy. Le prix Suzuki de la combattivité, qui récompense le marin ayant été le plus combatif sur les 3 étapes, a été remis à Julie Simon, bizuth qui partait sur cette 54e édition sans sponsor et qui avait notamment brillé lors de la première étape en franchissant 3e la ligne d’arrivée. Jules Delpech signe lui aussi une très belle édition en rempotant notamment la troisième étape à l’arrivée du grand final à Piriac-sur-Mer.

Jean Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau. ” C’était une très belle édition avec 3 longues étapes, difficiles et redoutables. Il fallait avoir le physique et le mental pour rester dans la tête de course, notamment lors de la 2e étape. Il a des marins très contents, d’autres déçus, c’est une course impitoyable mais les résultats nous offrent un podium superbe. Corentin Horeau momentanément parti de la Classe est revenu en 2021 pour aller chercher cette victoire, il prouve que la persévérance paie. Basile s’est aussi révélé cette année, il fait partie des talents sur lesquels il faudra compter dans les années à venir. Loïs a tout autant prouvé qu’il n’est pas loin de sortir victorieux de cette magnifique course. C’est exactement ce que l’on cherche, ce pour quoi on travaille et pourquoi ces marins restent à la Classe. Le bateau est difficile, exigeant mais c’est ce qu’on aime. On avait 32 marins cette année, je ne désespère pas d’avoir une quarantaine de bateaux d’ici 2 ou 3 ans, c’est totalement cohérent. »

Ils ont dit :
Corentin Horeau (Banque Populaire) : « C’est une belle arrivée ici avec un beau podium. C’est génial. Gagner La Solitaire du Figaro Paprec est un rêve pour moi depuis que je suis gamin. Il faut essayer de profiter de tous ces instants. Je pense que je reviendrai un jour »
Basile Bourgnon (Edenred) : « C’est un bonheur énorme de finir sur le podium de La Solitaire du Figaro Paprec pour la deuxième année. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail cet hiver, de régularité cette saison. Pour moi, c’est amplement mérité. Ce n’est pas un hold-up, c’est du travail et de la maîtrise. Je suis entouré de bons Figaristes qui cherchent depuis des années à faire ce podium et cette victoire. C’est un grand honneur de finir entre ces deux amis. »
Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Je suis très content d’être sur le podium et de le partager avec mes amis Corentin et Basile. C’est une belle Solitaire qui se finit bien pour moi et je suis content. C’était ma cinquième participation et ça faisait un petit moment que je voulais être sur le podium. Je suis content de le concrétiser cette année. Il n’est pas impossible que je revienne pour essayer de la gagner. »
Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) : « Ce n’est pas très simple de quitter son pays et de venir faire de la course au large en France mais l’accueil français et breton a toujours été super. »

Hugo Dhallenne (YC de Saint-Lunaire) : « Je suis électronicien de formation, quand les gens avaient des petits soucis d’informatique et d’électronique, je prenais la VHF pour aider les concurrents à aller plus vite. Merci ICOM. »
Alain Le Meur, Directeur adjoint du département automobile, relations presse et Relations publiques de Suzuki : « Le jury a décidé d’attribuer le Trophée de la Super Combativité Suzuki à Julie Simon pour plusieurs raisons. Elle a du mérite car elle est partie sans sponsor. En mer, elle a toujours essayé, toujours été dans le jeu. Et quand on a un peu moins de chance niveau temps de repos et budget, que l’on est toujours dans le match et que l’on laisse un tiers du peloton derrière à la fin, tout on mérite de la gagner. »