Le Maxi Trimaran Banque Populaire V a débuté début juillet un stand-by, à New-York, dans l’attente de la meilleure fenêtre météorologique qui soit, pour tenter de battre le record de l’Atlantique Nord (New-York/Cap Lizard).
Hier, le multicoque et son équipage sont passés en orange car une fenêtre météo favorable pouvait laisser présager d’un départ potentiel dans les 48h. Ce matin, après réception et étude des derniers fichiers météos, il apparaît que cette fenêtre qui était propice à un départ de New-York dans la nuit de mercredi à jeudi s’est largement dégradée, obligeant Pascal Bidégorry à prendre la décision d’un retour en code rouge.
Pascal Bidégorry revient sur ce choix : «Hier les fichiers et les différents modèles météos concordaient dans le bon sens mais malheureusement la fenêtre s’est dégradée cette nuit. C’est dommage car depuis le début de notre stand by, il s’agissait de la première fenêtre qui aurait pu nous permettre de traverser l’Atlantique Nord en 4 jours. Depuis ce matin, les routages montrent un temps de traversée beaucoup plus long. Néanmoins nous avons attendu jusqu’au dernier moment à l’aéroport de Roissy pour voir une éventuelle évolution avant de prendre cette décision de retour en code rouge. Il n’y a à priori pas de fenêtre dans les jours à venir mais il faut rester vigilant car le système reste instable».