On craignait un remake de la journée d’hier, avec un vent très faible et mal établi. Mais le mistral était au rendez-vous cet après-midi, pour le plus grand bonheur des concurrents, ravis de pouvoir enfin débrider les speedos. Avec trois podiums – dont une victoire – sur les trois manches du jour, c’est Emirates Team New Zealand qui triomphe au terme de cette semaine sarde. En tête du classement ce matin avec un mince crédit, les Kiwis s’imposent finalement haut la main avec près de 14,5 points d’avance sur Matador et 21,5 sur Artemis, les deux grands perdants du jour. Déjà en tête des TP52 Series après sa victoire à Marseille, l’équipe néo-zélandaise conforte un peu plus son avance et se rapproche de son objectif ultime : finir champion du Circuit Audi MedCup 2009.
Avec une dernière place pour Matador et une neuvième pour Artemis, cette journée coûte cher aux principaux adversaires d’Emirates Team New Zealand pour le titre final. Les hommes de Torbjorn Tornqvist et de Guillermo Parada devront se satisfaire de la deuxième et troisième marche du podium ici à Cagliari.
L’autre déception, c’est peut-être celle de Bribon. Le bateau mené par Thierry Peponnet a réalisé une très belle semaine en Sardaigne. Encore quatrième du classement général ce matin, l’équipe espagnole est malheureusement reléguée au sixième rang, après deux scores moyens cet après-midi.
Chez les GP42, Islas Canarias fait coup double. Après sa victoire à Alicante, l’équipage espagnol empoche un deuxième titre dans le Circuit Audi MedCup 2009 et prend la tête des GP42 Seriesdevant Roma et Caser-Endesa.