A l’aube ce samedi, Estrella Damm progressait à 117 milles à l’ouest de Gibraltar, mais la bonne surprise est venue de W Hotels, qui malgré les dégâts à sa barre jeudi dernier, progresse à deux ou trois noeuds de plus que son adversaire. Certes, à cause de la réparation et d’un nouvel incident lorsque le bateau est parti au lof hier, W Hotels accuse ce matin un retard de 150 milles, mais l’équipage semble néanmoins déterminé à ne pas se laisser faire et veut démontrer qu’il est toujours dans le match.
Comme prévu au fur et à mesure que les monocoques s’approchent des côtes espagnoles, le vent faiblit et à l’entrée de la Méditerranée, Estrella Damm sera le premier à sentir les effets d’un vent de face. Le passage par le détroit de Gibraltar ne sera pas des plus faciles avec très peu de vent prévu aujourd’hui. Conjugué avec l’effet du courant contraire, c’est un changement de régime important après les conditions plutôt musclées d’hier aux abords de la dépression centrée sur les Açores. De quoi remonter le moral des troupes à bord de W Hotels, qui gardera plus longtemps ce matin une brise plus forte.
Pepe Ribes (Estrella Damm) : “La prochaine étape est un jeu tout à fait différent avec la transition de la course océanique à une course côtière en Méditerranée. C’est à ce moment-là qu’il faut rester dehors afin de voir tout ce qui se passe pour pouvoir réagir rapidement. On a trois sources d’infos pour la météo et on a trois modèles différents pour la Méditerranée. Pour le moment il n’y a pas d’option. Ce serait bien si on peut passer tout près de Gibraltar, car la vue est jolie. Je l’ai déjà vu maintes fois mais ce serait bien pour Stan (Schreyer, l’Américain à bord- ndlr). Mais ce serait encore mieux si on passe rapidement devant… "




















