Eclatante victoire du tandem Berthet – Richard

Victoire de Bouygue Telecom
DR

Eclatante victoire de Pierre Loïc Berthet (Bouygues Télécom)
Bouygues Télécom et l’équipage de Pierre Loïc Berthet ont tué le suspense. Leur déficit de 5 points face aux toulonnais de Fabien Henry et Sébastien Audigane s’est, dès la première course lancée peu après 10 heures, évanoui et transformé en avantage. 8ème, les Nantais réussissaient à intercaler 8 bateaux entre leur tableau arrière et Coych-Toulon-Méditerranée. La seconde manche était du cousu main pour Mathieu Richard, spécialiste mondial du Match Race, qui gardait jusqu’à l’arrivée ses adversaires à longueur respectable de son Mumm 30. Dominateur sur tous les plans d’eau français depuis trois saisons, Berthet trouve ainsi ce week end à la Trinité une consécration et une reconnaissance Mondiale. Fabien Henry et ses Laséristes ont connu une terrible défaillance au pire moment de la compétition, alignant leurs plus mauvais résultats du week-end, au plus mauvais moment.

- Publicité -

Grand soleil, vent de secteur Ouest pour une dizaine de nœuds, petit clapot résiduel suite au coup de vent d’hier… la baie de Quiberon exhibait aujourd’hui ses plus beaux atours pour célébrer les 40 protagonistes du superbe spectacle sportif proposé depuis mercredi aux amateurs de joutes nautiques. Les américains Demourkas (Groovederci) et Richardson (Barking Mad) terminent en beauté ces régates, prenant respectivement la première et seconde place de la 11ème et dernière manche du Mondial. Un peu tard cependant pour ces deux skippers venus avec de légitimes ambitions à la Trinité sur Mer. Ils repartent 6ème et 9ème du classement général. Autre étranger déçu, le Champion d’Europe Néerlandais Peter De Ridder, lent à se mettre en train mercredi dernier mais qui a ensuite accumulé les accessits, empochant deux victoires de manche. Las ! Sa disqualification lors de la dramatique (14 voiliers disqualifiés pour avoir volé le départ donné sous la règle du drapeau noir !) 7ème course, lui a enlevé toute chance de prétendre à ce si convoité titre suprême.
L’Anglais Louis Browne monte sur la troisième marche du podium. Son Astérix a écrasé l’épreuve 2 jours durant, avant lui aussi de subir l’impitoyable règlement de ce championnat du monde qui comptabilise toutes les manches disputées, y compris les plus médiocres. Vainqueur du Spi Ouest France sur ce même plan d’eau en avril dernier, Louis repart « heureux d’avoir été battu par un champion tel que Berthet » (sic).

Les jeunes Toulonnais (24 ans de moyenne d’âge ) constituent une autre bonne surprise de ce championnat. Issus en majorité de la filière laser de méditerranée, ils ont surpris par leur audace et leur régularité. Bien que battu sur le fil, Fabien Henry affichait à l’arrivée un large sourire de satisfaction ; « Comme nous l’annonçons depuis le début, notre principal objectif est le Tour de France à la voile. Nous sommes donc très heureux de ce résultat qui est de bon augure pour la grande boucle… »

Ce championnat du monde organisé par la Société Nautique de la Trinité sur mer semble avoir comblé l’ensemble des équipages présents, ainsi que les acteurs internationaux de la Class Mumm. La météo, certes un peu trop calme en début de semaine, a néanmoins permis de disputer les 11 manches prévues sur les Instructions de course, dans des régimes de vent variés, permettant aux coureurs de briller à toutes les allures, au soleil de surcroi…