En janvier dernier, son abandon dans le Vendée Globe sur avarie de quille a été ressenti par Jourdain comme un échec cuisant. Gilles Falc’hun, président du Groupe Sill, qui soutient Roland depuis 1992 lui pose alors la question « anodine » de savoir s’il pouvait être intéressé de naviguer avec Ellen. Façon détournée et pudique d’annoncer à Bilou que l’histoire n’allait pas se terminer de la sorte et que d’autres chapitres restaient encore à écrire.
Les protagonistes se rencontrent et tombent très vite d’accord : Roland Jourdain et Ellen MacArthur embarqueront sur le même bateau. Auparavant, ces deux marins ne se sont retrouvés qu’une seule fois. C’était en 2002 au Grand Prix de Marseille remporté par Sill. Le reste du temps, ils étaient concurrents. L’étrave de l’un n’étant jamais loin du tableau arrière de l’autre, Ellen et Bilou se sont souvent cotoyés sur les podiums !
L’histoire de ce duo n’est pas simplement faite de compétition. C’est aussi l’histoire de deux marins qui aimentla mer et la respectent, de deux amis passionnés qui trouvent enfin le temps et l’occasion de courir ensemble.
Roland et Ellen cumulent à eux deux 8 Transats Jacques Vabre, 5 podiums dont 2 victoires… Gageons que la somme des deux énergies réunies conduira certainement le monocoque Sill et Veolia vite et surtout là où il faut !
En attendant, Roland Jourdain et Ellen MacArthur quitteront Roscoff dès le vendredi 3 juin au soir pour satisfaire à l’obligation de qualification imposée par le comité de course de la Transat Jacques Vabre.