Pep Costa et Pablo Santurde del Arco, co-skippers espagnols du Class40 aux couleurs de VSF Sports, s’apprêtent à relever un défi de taille : 3 750 milles à parcourir entre la Normandie et Fort-de-France, en Martinique, via l’archipel des Açores. Dans une flotte record de 42 Class40, la catégorie la plus dense de cette édition, les deux marins abordent ce grand rendez-vous avec sérénité, portés par une saison déjà riche en résultats et par une solide préparation.
À peine mis à l’eau, leur Class40 a immédiatement montré son potentiel. Cinquièmes sur le Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest, quelques jours seulement après avoir découvert leur monture, Pep et Pablo ont enchaîné les performances : 2e sur Les Sables – Horta – Les Sables, 2e sur la Rolex Fastnet Race, et un nouveau Top 5 à la 40’ Malouine – La Trinquette en septembre. « On arrive à l’objectif principal de la saison, la Transat Café L’Or. C’est un super beau défi car il y a plus d’une quarantaine de bateaux au départ, et le niveau sera très élevé », explique le Barcelonais. « On attaque cette transat avec énormément d’envie, de motivation et d’humilité pour faire les choses bien. » Une humilité d’autant plus justifiée qu’une transat n’est jamais écrite à l’avance : « Même super bien préparé, une traversée de l’Atlantique reste un exercice particulier. Rien n’est jamais gagné d’avance, mais rien n’est perdu non plus. »
Expérience et complémentarité
Si ce sera la première Transat Café L’Or de Pep Costa, le marin catalan n’en est cependant pas à son coup d’essai sur ce type d’exercice : ce sera sa sixième transatlantique. À ses côtés, Pablo Santurde del Arco apporte une expérience précieuse : déjà quatre Route du Café disputées, quatre podiums… et une victoire en 2021.
« On forme un bon duo. On se connaît bien, on se comprend vite et cela rend les choses simples et agréables », souligne Pep. « Nos points forts ? On est très complémentaires, avec une machine polyvalente capable de performer dans toutes les conditions. Mais à ce niveau, les bateaux sont tous excellents : ce sont les équipages qui feront la différence. » Leur complicité, forgée au fil de la saison et des heures d’entraînement, est l’un des piliers de leur confiance. « On sait que l’on peut compter l’un sur l’autre. On veut prendre les bonnes options et franchir la ligne en Martinique en ayant tout donné.
Objectif Martinique : avec énergie et lucidité
Ce projet, soutenu par VSF Sports, a bénéficié d’une préparation méthodique et rigoureuse. « Depuis le début d’année, on a énormément travaillé : sur le matériel, la préparation physique… Aujourd’hui, je pars du Havre avec la conviction qu’on n’aurait pas pu faire plus, et c’est très gratifiant », confie Pep. « Nous avons exploité chaque opportunité, chaque journée disponible pour progresser. Nous avons passé des heures et des heures à tout peaufiner, et c’est une vraie satisfaction de se dire que l’on s’élance sans aucun regret. Notre objectif est clair : naviguer proprement, bien jouer le jeu tactique et viser le paquet de tête. » Sans cacher leurs ambitions, les deux marins gardent le cap de la simplicité : « On veut profiter, maximiser nos chances, et offrir à VSF Sports une belle première transat. » Alors que l’heure du grand départ approche, les deux Espagnols savent que les clés du succès résideront dans la régularité et la capacité à saisir les bonnes opportunités météo. « Le jeu sera grand ouvert. Il faudra trouver les bons scénarios pour arriver à Fort-de-France le mieux possible. Ce qui comptera, c’est d’être constants tous les jours et de transformer notre préparation en belle performance. » Ambitieux mais réalistes, les deux hommes s’élanceront le 26 octobre avec une seule certitude : leur binôme et leur monture sont prêts. « On a envie de faire une très belle performance. On sait que ce ne sera pas simple, mais nous partons confiants dans notre travail, avec la volonté de donner le meilleur et de savourer pleinement la course.»