- Publicité -
Accueil CLASSES CLASS40 Class40. Alexis Loison avec un nouveau Class40 Groupe REEL pour la Route...

Class40. Alexis Loison avec un nouveau Class40 Groupe REEL pour la Route du Rhum

Après une superbe année 2025, avec la victoire sur la Solitaire du Figaro Paprec, Alexis Loison disposera d’un nouveau Class40 de dernière génération, sur les plans du cabinet d’architectes Marc Lombard Yacht Design pour la saison 2026. Le bateau devrait sortir du chantier Neo Sailing Technologies en mai pour enchaîner directement avec un Tour d’Irlande en équipage, la Drheam Cup et la 40 Malouine, et enfin la célèbre Route du Rhum – Destination Guadeloupe en novembre prochain.

- Publicité -

Avec son fidèle partenaire Le Groupe REEL, ils ont décidé de s’associer dans un nouveau challenge : celui du circuit Class40. Depuis quelques mois, un Class40 est donc en construction au sein du chantier Neo Sailing Technologies. Dessiné par le renommé cabinet d’architecture navale Marc Lombard Yacht Design, dont leurs dessins ont notamment gagné les 2 dernières éditions de la Route du Rhum, le modèle sera un Lift 3, un bateau spécialement imaginé et conçu pour cette épreuve.

« Pour l’instant nous sommes dans les temps et tout se passe bien au chantier, on ressent beaucoup de motivation à construire ce bateau raconte Alexis. La Class40, je la regardais depuis un petit moment. Il y a un niveau de dingue, des compétitions variées et toujours très disputées, qui se joue sur des détails, et je trouve que la grosse différence par rapport à la Classe Figaro reste le fait que les bateaux ne sont pas strictement identiques. Même si c’est un peu nouveau pour moi je trouve cela vraiment challengeant de chercher en permanence à faire les bons choix techniques, à commencer par le choix du bateau mais aussi tout ce qui touche au gréement, voiles , électronique, pilote automatique etc. J’essaie ainsi de m’inspirer de ce qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves, et j’en profite également pour faire évoluer quelques détails avec ma touche personnelle suite à mes 20 ans d’expérience en course au large sur différents supports. C’est passionnant et j’apprends beaucoup. » explique le skipper Normand.

Après sa mise à l’eau en mai, le Class40 Groupe REEL entrera dans une phase de tests et de sorties techniques indispensables à sa bonne mise au point. Pour cela, le skipper normand rejoindra notamment son centre d’entraînements, le Pôle Finistère course au large de Port La Forêt, en Bretagne Sud. Ensuite, direction le Tour d’Irlande (20 juin), course en équipage sur laquelle Alexis partira accompagné de cadors du circuit Class40. L’objectif est « d’apprendre beaucoup en peu de temps ». Il jouera ensuite à domicile, à Cherbourg en Cotentin, là où sera donné le coup d’envoi de la célèbre Drheam Cup, le 12 juillet, pour une arrivée à Lorient. Cette première course en solitaire permettra à Alexis de se qualifier à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe , l’objectif principal de la saison.

C’est donc une saison courte mais particulièrement intense qui attend le skipper âgé de 41 ans, qui n’en est pas à sa première navigation en Class40.

En effet, le skipper du Groupe REEL a déjà disputé trois Transat Jacques Vabre, deux CIC Normandy Channel Race ainsi qu’une Transat Québec Saint-Malo. Autant dire que le Class40 est un bateau qu’il connaît assez bien. Et pour sa première saison avec son propre bateau, il sait qu’il sera particulièrement soutenu par son fidèle partenaire : « Nous avons écrit une très belle histoire en Figaro avec le Groupe REEL sur les trois dernières années et je suis très heureux de la continuer avec eux dans cette nouvelle catégorie. Je suis notamment très fier et impatient de les emmener sur cette transatlantique mythique qu’est la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Il y a 4 ans, à Saint-Malo, ville départ de la course, je m’étais promis que je serais sur l’édition 2026, car c’est une course que je regardais avec beaucoup d’envie. Ce vœu est en train de se réaliser et J’ai vraiment hâte de vivre ma première Transat en solitaire, surtout avec bateau comme celui-là. Je sais que j’ai les armes pour bien faire ».

Philippe Frantz, Président de REEL : « Cette nouvelle aventure en Class40 avec Alexis arrive à un moment très particulier pour le Groupe REEL, puisque nous célébrons cette année les 80 ans du Groupe. Depuis nos débuts, l’innovation, la précision technique et l’engagement humain sont au cœur de notre histoire. Nous retrouvons ces valeurs chez Alexis : sa rigueur, sa capacité à performer dans la durée et son envie de se remettre en question à chaque projet. L’accompagner sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec un bateau de dernière génération est pour nous une façon forte de marquer cet anniversaire et de poursuivre, en mer, cette culture d’exigence qui fait l’ADN de REEL. »

Alors, rendez-vous en mai pour découvrir les couleurs de ce nouveau bateau et surtout rendez-vous le 1er novembre pour le départ de sa première Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

Les grandes dates de la saison :

  • Mai : Mise à l’eau et premières navigations
  • 20 Juin : Tour d’Irlande en équipage
  • 12 Juillet : Drheam Cup en solitaire
  • Août : Entraînements
  • 3 septembre : 40 Malouine en solitaire
  • 1er Novembre : Route du Rhum – Destination Guadeloupe

ALEXIS LOISON
41 ans
Originaire de Cherbourg-en -Cotentin
Projet sportif basé à Port-La-Forêt

PALMARÈS

2025
1er de la Solitaire du Figaro Paprec
1 IRC overall Rolex Fastnet Race
4e de l’étape 1 des Sables-Horta-Les Sables (Class40 Seafrigo)
1er Tour de Bretagne à la Voile
4e Solo Guy Cotten
1er RORC Caribbean 600
1er Rolex Sydney Hobart Race

2024
1er National Figaro (Figaro)
9ème Solitaire du Figaro Paprec
5ème Transat Québec Saint-Malo (Class40)
7ème Solo Maître Coq (Figaro)
5ème Solo Guy Cotten (Figaro)
1er RORC Caribbean 600

2023
14ème Solitaire du Figaro Paprec
1er Tour de Bretagne à la voile (Figaro)
5ème CIC Normandy Channel Race (Class40)
2ème Solo Maitre Coq (Figaro)

2022
3ème Sardinha cup (Figaro)
3ème championnat du monde offshore de double mixte

2021
4ème Solitaire du Figaro (Figaro)
5ème Transat en double (Figaro)
5ème Tour de Bretagne à la voile (Figaro)
6ème Transat Jacques Vabre en Class40

2019
5ème Solitaire du Figaro (Figaro)
Vainqueur Tour de Bretagne à la voile (Figaro)