Le Tour d´Arabie partira ce lundi

Tour d`Arabie Départ d`Abou Dabi
DR

Les 9 équipages en lices sont déjà à poste dans la marina de Manama, capitale de Bahreïn, prêts pour le coup d'envoi de la première étape Bahreïn – Doha. Les prévisions pour dimanche annoncent des vents supérieurs à 35 noeuds et les organisateurs ont ainsi décidé de reporter le départ de Bahreïn à 7h ce lundi matin. Le Directeur de Course, Jean-Michel Gandon tenait à souligner que la sécurité des équipages doit être sa première considération. Le programme des étapes suivantes ne sera pas modifié à cause de ce premier départ reporté.L'épreuve se poursuivra sur 5 autres courtes étapes de 45 à 160 milles nautiques avec des escales à Abu Dhabi, Ras Al Khaimah, Musandam et Musanah pour un final à Mascate, le 27 février.

- Publicité -

Les inscriptions pour 2012 enregistrent 3 bateaux supplémentaires par rapport à la première édition disputée à la même époque en 2011 et remportée par Bertrand Pacé et son équipage de Nouvelle Calédonie. Cette années les six nations représentées sont : Oman, Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et la France.

Sur cette édition 2012, parmi les marins qui s’y sont donnés rendez-vous, on trouve notamment Bertrand Pacé (FR), Daniel Souben (FR), Christine Briand (FR) et Dee Caffari (Royaume-Uni). Pacé revient cette année, épaulé de ses fidèles du Tour pour défendre les couleurs du Qatar sur Commercialbank. Ils vont retrouver Courrier Dunkerque, mené par Daniel Souben, un équipage également favori pour ce Tour.

Troisième grand favori, l'équipage d'Oman Sail, skippé par le Rochelais Cédric Pouligny qui mène les jeunes Omanais formés par Oman Sail avec le soutien de ses fidèles lieutenants, Pallu de la Barrière, Véniard, et Bérenger. La lutte s'annonce donc intense entre ces 3 bateaux menés par des tricolores très affûtés.
Une des entrées remarquables dans la course de cette année est l'équipage 100 % féminin, qui défend les couleurs d'Oman Sail. Le Farr 30 Al BankMuscat Thuraya, sera skippé par Dee Caffari, première et seule femme à avoir terminé sans escale et en solitaire une circumnavigation d'ouest en est puis d'est en ouest. L'équipage de Dee Caffari comprendra quatre jeunes Omanaises sélectionnées pour le programme féminin d'Oman Sail.

Moshin Al Busaidi est le premier marin arabe à naviguer en équipage, et sans escale – sur le maxi trimaran Musandam. Pour le Tour, il revient en tant que skipper de l'équipe 100% omanaise. Un autre marin local à surveiller, Ahmed Al Mamari, était le premier Arabe à faire le tour du monde avec escale – sur la Clipper Race. Il s'est classé 2ème l’année dernière sur Renaissance et revient cette année aux commandes.

Les équipages engagés et leur skipper : 

1 – Courrier Dunkerque (FRANCE) – Daniel Souben (F)

2 – Team Muscat 2012 (OMAN) – Moshin Al Busadi (OMA)

3 – Team Kingdom of Saudi Arabia (EAU) – Robin Elsy (GB)

4 – Al Thuraya BankMuscat (OMAN) – Dee Caffari (GB)

5 – Team Renaissance (OMAN) – Ahmed Al Mamari (OMA)

6 – Team Commercialbank Group (QATAR) – Bertrand Pacé (F)

7 – BAE Systems (OMAN) – Cédric Pouligny (F)

8 – Team Ras Al Khaimah (RAS AL KHAIMAH) – John Curran (GB)

9 – Team Bahrain (BAHRAIN) – Qasim AbdulRazaq (BAR)