Le comité de course avait annoncé la couleur en précisant aux 20 équipages qu’un maximum de régates seraient courues en ce long week-end du 8 mai. 12 manches en quatre jours dans un vent d’ouest qui s’est renforcé pour atteindre 20 nœuds en fin d’épreuve, c’est le copieux programme proposé par l’APCC Voile Sportive. Le plus régulier dans ces conditions est sans nul doute Dimitri Deruelle sur Elcimaï – Ville de Marseille qui a réalisé une grosse performance en remportant l’épreuve sans même courir intégralement la dernière manche. Et même si une légère baisse de régime s’est fait ressentir dans le gros temps les Phocéens ont fait un carton en plaçant les seconds, Côtes d’Armor Bleu (Mickael Aveline) à plus de 13 points.
Dimitri Deruelle, skipper Elcimaï – Ville de Marseille
« C’est une belle victoire, nous faisions figure de favoris et avons su relever le défi. Le début de régate était presque parfait en revanche il reste du travail à faire, nous ne sommes pas complètement à l’aise dans la brise, notre préparation est plutôt axée vers le petit temps et le medium. Le bilan est donc très positif. »
Du côté des Costarmoricains, on se félicite de cette belle deuxième place qui traduit la forte implication de toute une équipe. Le Centre Départemental de Voile des Côtes d’Armor mise sur des jeunes très motivés et les performances réalisées au Spi Ouest et au Grand Prix Atlantique prouvent que la sauce est en train de prendre.
Mickael Aveline, skipper de Côtes d’Armor Bleu
« Nous avons toujours été dans les bons coups, notre plus mauvaise manche est une place de 7ème, la régularité a payé. Nous sommes un des équipages qui navigue le plus, on a déjà fait deux tours de Bretagne depuis le début de saison puisque on se rend sur les compétitions toujours par la mer. »
Ile de France (Nicolas Pauchet / Victor Lanier) prend la 3ème place du Grand Prix en remportant une des deux manches du jour, l’autre revient à Camus Immobilier (Pierre-Loïc Berthet) qui échoue au pied du podium pour la dernière régate de cet équipage cette saison.
Greg Evrard, tacticien de Camus Immobilier
« Qui aurait cru que nous puissions terminer cette régate à la 4ème place après notre désastreux début de compétition (20ème et dernier à l’issue de la première journée). On a su réagir et progresser de jour en jour. Nous avions à cœur de réussir quelque chose ici pour notre dernière compétition ensemble. Faute de budget, on va tous intégrer d’autres équipages pour le Tour de France à la Voile 2007 mais l’objectif est de revenir plus fort dès 2008.»
Il se murmure en coulisse que Pierre-Loïc Berthet et Greg Evrad devraient venir gonfler les rangs d’Ile de France, les autres se partageront entre Elcimaï – Ville de Marseille et peut-être Courrier Dunkerque. Une information que Dimitri Deruelle va certainement prendre très au sérieux. Chez les étudiants, Les Saisies – INSA (Sylvain Leboeuf) rentre dans les dix premiers, de bon augure pour le Tour de France à la Voile qui s’annonce encore une fois des plus disputés. Rendez-vous à Dunkerque le 28 juin pour découvrir la prochaine aventure du Championnat de France des Equipages 2007.
Source GP Atlantique Mumm 30