Courrier Dunkerque couronné à Mascate

Courrier Dunkerque Tour d`Arabie
DR

Le départ ce lundi a été retardé à cause de l’absence de vent et les organisateurs ont réduit cette dernière étape à 10 milles. Après un bord de près jusqu’à la marque, la fin de ce tour s’est effectuée au portant sous spi avec une brise de 7 noeuds. Déjà assuré du titre avant ce dernier sprint, Daniel Souben et ses hommes terminent l’épreuve en beauté avec une nouvelle victoire.

- Publicité -

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque : « Nous sommes heureux de cette victoire. Nous avons rempli nos trois objectifs : remporter la course, parfaire notre entraînement sur de longues étapes notamment de nuit et travailler sur l’unité de notre groupe. Nous avons vraiment très bien navigué en passant en tête de l’ensemble des pointages intermédiaires des six étapes. Notre saison 2012 débute vraiment bien. Nous allons maintenant rentrer en France afin de préparer notre saison en M34 ».

Derrière, la bataille a été plus rude entre Team BAE Systems et Team Commercialbank, car les hommes de Cédric Puligny ne disposaient que d’un seul point d’avance ce matin et avec Bertrand Pacé au poste de skipper sur Team Commercialbank, tout restait à faire ce lundi. En arrivant en ciqnquième place après avoir contrôlé BAE Systems, Team Commercialbank prend la deuxième place au classement final devant Puligny qui doit se contenter de compléter le podium.

Au pied de podium, la bagarre a été intense entre les femmes menées par Dee Caffari sur Al Thuraya BankMuscat et Team Renaissance. La navigatrice britannique a remporté ce duel, mais avouait sa déception de ne pas figurer sur le podium, car elle se disait très fière de la performance de ses Omanaises.

Malgré sa deuxième place dans le sprint de ce lundi, Team Muscat 2012 doit se contenter de la huitième place au général devant la seule équipe représentant les Emirats Arabes, Team ras-al-Khaimah. Certes les skippers français ont dominé cette épreuve en remportant les trois premières places de ce Tour 2012, mais tout le monde a pu noter la progression de la part du contingent arabe et pour les organisateurs, la deuxième place de Team Muscat ce lundi offre la preuve que la région commence à s’affirmer. Quant à Daniel Souben, il déclare déjà que Courrier Dunkerque sera de retour l’année prochaine pour défendre son titre.

Classement final
1 – COURRIER DUNKERQUE – 10 POINTS
2 – TEAM COMMERCIALBANK – 22 POINTS
3 – TEAM BAE SYSTEMS – 27 POINTS
4 – AL THURAYA BANKMUSCAT – 37 POINTS
5 – TEAM RENAISSANCE – 47 POINTS
6 – TEAM KINGDOM OF SAUDI ARABIA – 57 POINTS
7 – TEAM BAHRAIN – 62 POINTS
8 – TEAM TEAM MUSCAT 2012 – 66 POINTS
9 – RAS AL KHAIMAH – 79 POINTS