Remotivé comme jamais après sa belle victoire en équipage sur le Tour des Iles Britanniques le 29 mai dernier, Roland Jourdain ambitionne de briller à nouveau entre Le Havre et Salvador de Bahia (Brésil) : “On y va pour la gagne. C´est une course que j´aime bien (1). Même si Ellen n´a plus navigué sur un monocoque de 60 pieds depuis sa victoire dans le Rhum en 2002, je ne suis pas inquiet : le bateau, c´est comme le vélo, ça ne s´oublie pas””. Le skipper de “”Sill & Veolia”” a confirmé qu´il s´alignerait au départ de la 8e édition de la Route du Rhum.
Cap sur la Chine
Reste à savoir si MacArthur, victorieuse en 2002 sur son monocoque fétiche “”Kingfisher””, sera, elle aussi, de la partie. “”Le Rhum 2006 ? Rien n´est décidé, on réfléchit !””, avoue l´intéressée qui, pour l´heure, se focalise sur les records. Après avoir échoué de peu en juin 2004 sur l´Atlantique nord, elle va y retourner cette année : “”Avec “”Castorama””, on sera en stand-by en septembre-octobre à New-York””. Avec Jourdain, elle enchaînera donc avec la Transat en double en novembre.
Ensuite, fin 2005 ou début 2006, la navigatrice mettra le cap sur l´Asie à bord de son trimaran de 75 pieds : “”Il y a des choses à faire là-bas””, se contente-t-elle d´expliquer. En fait, la Chine constitue le deuxième marché de son sponsor “”B & Q”” (ndlr : l´équivalent de “”Castorama”” en France) et le trimaran de 75 pieds y restera jusqu´en juillet 2006.
Année de réflexion
Ayant renoncé à faire construire un trimaran de 60 pieds, la navigatrice anglaise se retrouverait donc sans bateau pour le Rhum. Bien sûr, elle pourrait facilement en trouver un, mono ou multi, mais comme elle n´aura pas le temps de s´entraîner…
“”Pour l´instant, il y a très peu de chance qu´Ellen dispute la Route du Rhum, mais on ne sait jamais. En vérité, nous sommes dans une année de réflexion. Pour le Rhum 2006 et le Vendée Globe 2008, nous n´avons rien planifié””, explique Mark Turner, manager d´Ellen MacArthur.
A 28 ans, la jeune femme a tout simplement envie (besoin ?) de souffler un peu, surtout après un tour du monde en solitaire certes couronné de succès mais ô combien éprouvant. Alors, comme le dit Dame Ellen dans sa langue natale : “”Wait and see””.
PE”