Duels de géants

Alfa Romeo et Wild Oats XI
DR

En remportant les deux premières manches des Rolex Trophy Ratings Series en division 0, Alfa Romeo, le nouveau trente mètres de Neville Crichton (confiné dans sa couchette suite à une intoxication alimentaire), marque son avantage. C’est le tacticien britannique Adrian Stead qui a donc pris la barre dans une brise modérée d’Est et une belle houle : dès la première marque, le plan Reichel & Pugh à quille pendulaire menait la danse une minute devant son quasi sistership Wild Oats XI et augmentait son avance à 1’29 au deuxième près quand le Comité de Course raccourcit la régate. « Je suis content d’avoir régaté à Hamilton Island il y a quelques semaines car nous connaissons mieux le bateau. Nous avons appris beaucoup de choses sur le matériel dans différentes conditions. Les hommes de Wild Oats sont aussi d’excellents régatiers et je constate que le niveau a grimpé depuis Hamilton… » indiquait Adrian Stead.
Effectivement, Alfa Romeo s’est fait sortir au moment du deuxième départ par Mark Richards, le barreur de Wild Oats XI : « j’ai réalisé que mon approche finale de la ligne n’était pas bonne et j’ai tenté de me replacer pour pouvoir envoyer rapidement et prendre la droite du plan d’eau. » Et de fait, Alfa Romeo pouvait faire parler son expérience dans un vent qui montait alors à 15 nœuds. Loki, un autre Reichel & Pugh de 66 pieds à quille fixe, effectuait aussi un beau parcours en talonnant les deux Maxi-Boats en temps compensé.
Classé dans une autre division, un autre Maxi-Boat, Konica Minolta n’a pas brillé malgré la présence à bord de Ross Field et du barreur Gavin Brady : c’est le 52 pieds dessiné par Judel & Vrolijk, Yendis qui s’impose pour l’instant. Enfin, parmi la division 2, le DK-46 de Ray Roberts fait un sans faute devant le Swan 45 de Leslie Green. Les Rolex Trophy Ratings Series continuent jusqu’à dimanche prochain, soit une semaine avant la Rolex Sydney Hobart.

- Publicité -

Classement après deux manches, Division 0:
1. Alfa Romeo (Neville Crichton) 1-1, 2 pts
2. Loki, (Stephen Ainsworth) 2-3, 5 pts
3. Wild Oats XI (Bob Oatley), 3-2, 5 pts

Classement après deux manches, Division 1:
1. Yendys (Geoff Ross) 1-2, 3 pts
2. Vanguard (Richard Cawse) 2-3, 5 pts
3. Konica Minolta (Stewart Thwaites) 5-1, 6 pts

Classement après deux manches, Division 2:
1. Quantum Racing (Ray Roberts) 1-1, 2 pts
2. Ginger (Leslie Green) 2-2, 4 pts
3. Fuzzy Logic (Paul Roberts) 3-4, 7 pts

DBo. (Source Rolex)