Cette soirée réunira tous les champions bretons de l’année 2005, du plus jeune au plus illustre, de Valentin Lemarchand, champion de Bretagne d’Optimist à Jérémie Beyou, Champion de France de Course au Large en Solitaire en passant par les marins bretons du team Orange-2 détenteurs du record du Tour de Monde à la voile. Tous les supports et tous les acteurs de la régate en Bretagne seront récompensés.
Pour Claire Leroy, son parcours sportif en Bretagne a été décisif : « J’ai emprunté le parcours classique, j’ai commencé par naviguer en Optimist pendant les vacances. Je me suis mis à régater en Equipe avec mon frère puis en 420 et un peu en 470. Mais mes études ne m’ont pas permis de continuer. J’ai fait un break. Et durant l’été 2000, j’ai été contactée pour naviguer en Match Race, cela m’a vraiment plu. Cette discipline a connu une dynamique très forte au niveau mondial et en France. Durant l’été 2003, j’ai voulu prendre un projet en main et monter un équipage féminin breton. J’avais envie de coordonner un équipage, de créer un esprit d’équipe. C’est une expérience très enrichissante. Le match race demande d’exceller autant à terre que sur l’eau, de connaître les règles de course sur le bout des doigts. Cet équipage est arrivé à maturité cette année. Nous avons fini premières du classement mondial ISAF avec douze podiums, cinq victoires et une médaille de bronze au Championnat du Monde. Nous sommes arrivées à ce résultat grâce notamment aux différentes structures mises en place par la Ligue. Elle nous a donné des moyens humains et matériels. Pour y arriver, il n’y a pas de voie royale. La voile dispose de nombreuses disciplines qui permettent de réussir à différents niveaux. Cette soirée en est la preuve, elle réunit des tour-du-mondistes et des jeunes champions. »
Pour Vincent Riou, skipper de PRB, la filière voile en Bretagne a été pour beaucoup dans sa carrière : « Je fais partie des gens complètement issus de cette filière. S’il y a le plus de pratiquants dans cette ligue, c’est parce que la politique est cohérente et que les structures sont adaptées aux jeunes. Je suis un enfant de cette filière à 100 %. J’ai toujours trouvé les structures d’entraînement qui me convenaient. Je n’aurais peut être jamais fait de course au large s’il n’y avait pas eu le pôle d’entraînement de Port la Foret. Même quand j’étais plus jeune, mon club et les structures locales m’ont beaucoup aidé. Je suis d’ailleurs allé au pôle d’entraînement à Brest. Dans une Ligue comme la Ligue de Bretagne, un jeune a tous les moyens pour y arriver, que ce soit par les subventions accordées aux clubs ou grâce aux structures d’entraînement. ( …) »
La Ligue Bretagne de Voile :
– 175 clubs affiliés
– 4 Comités Départementaux
– 14 135 licences sportives Club
– 1 616 bateaux classés au Championnat de Bretagne
– 46 médailles au championnat de France
– 10 titres au Championnat du Monde et d’Europe
– 4 Centres Labellisés d’Entraînement
– 3 Pôles France
– 56 800 Licences enseignement
– 40 Point Passion Plage
– 506 moniteurs fédéraux et 40 entraîneurs formés dans l’année
DBo. (Source Ligue Bretagne)