Déterminés à bord de Banque Populaire V

Banque Populaire V premiers bords
DR

A la mi-journée, avec quelques minutes de retard dans la visioconférence pour cause de changement de voile à bord du Maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry visiblement satisfait de son début de record revenait avec force de détails sur cette entrée en matière entre le phare d’Ambrose et le Cap Lizard : « La nuit a été sympathique parce que nous avons bénéficié d’une mer relativement plate et de 30 nœuds de vent en continu. Nous allons vite et régulièrement avec une moyenne entre 35 et 40 nœuds. Depuis, nous sommes rentrés dans un brouillard à couper au couteau. Nous n’avons aucune visibilité, à tel point que nous avons failli percuter un chalutier faisant route sans feu. Cela rajoute un peu de piment à l’histoire. Mais nous avons tous pris notre rythme et tout va bien à bord ».

Heureux de son sort, Pascal Bidégorry ne pouvait que se réjouir de la cohésion d’un groupe qui consacre tout son talent et son énergie à la conquête du Record de l’Atlantique Nord. Au rang des bonnes nouvelles du jour, l’avance sur le tableau de marche de référence traçait un large sourire sur le visage du Basque qui restait toutefois prudent : « 21 milles d’avance ! Nous sommes contents mais il ne faut pas s’emballer non plus. Nous sommes surtout ravis du potentiel extraordinaire du notre bateau. Ca va vite, très vite. Nous avons enregistré 41 nœuds de vitesse au moment du passage de la ligne. Incroyable ! ».

- Publicité -

Si ce premier volet de la campagne de record du Maxi Banque Populaire V se joue contre un temps à battre de 4 jours 3 heures 54 minutes 57 secondes, par la force des choses, un deuxième challenge s’est invité sur l’Atlantique. En effet, le départ de Franck Cammas et son équipage, deux heures et demi avant Pascal Bidégorry et ses hommes a donné à cette traversée des allures de duel océanique : « On est forcément tenté d’aller jeter un œil sur la route de Groupama 3. Nos trajectoires sont très proches et c’est très intéressant pour s’étalonner ».

Si le navire amiral du Team Banque Populaire pointe actuellement dans l’Atlantique Nord, en Bretagne Sud, le monotype aux couleurs de la Banque de la Voile, skippé par Gildas Mahé, vient d’entrer en course sur la première étape de la 40ème Solitaire du Figaro. Vainqueur de l’épreuve en 2000, Pascal Bidégorry ne pouvait manquer l’occasion de saluer certains des concurrents : « Je veux bien sûr adresser un clin d’œil tout particulier à Gildas. Mais je pense aussi à deux marins proches du Maxi Banque Populaire V, Yann Eliès et Erwan Tabarly et à deux autres avec lesquels nous avons partagé des moments forts, Charles Caudrelier et Jérémie Beyou. A eux et aux autres, bon vent ! »

Quelques heures après son départ de New-York, l’équipe du Maxi Banque Populaire se tient parfaitement dans les temps d’un nouveau record. Reste maintenant à négocier les Bancs de Terre-Neuve et à maintenir une trajectoire la plus fluide possible dans leur course vers l’Europe. Pendant ce temps le chronomètre tourne…. La suite promet d’être passionnante.

Temps à battre : 4 jours 3 heures 57 minutes 54 secondes