Lors du dernier briefing ce mercredi soir, le Directeur de Course a présenté les prévisions météorologiques pour les jours à venir. Les experts annoncent un vent de sud-est de 7 à 10 noeuds pour le départ avec l’arrivée d’une dorsale et l’affaiblissement de la mousson.
La flotte sera divisée en cinq catégories sous IRC. Le vainqueur l’année dernière en temps compensé Subic Centennial et le vainqueur en temps réel le HiFi de Neil Pryde reviennent défendre leur titre. A noter la présence de Will Oxley au poste de navigateur sur HiFi, qui a reçu d’ailleurs un nouveau gréement, un nouveau bulbe et un nouveau roof. Cependant plusieurs unités visent la victoire cette année avec notamment la participation de trois TP52, Evolution Racing de l’Australien, Ray Roberts, le Ffreefire 52 de Hong Kong et le Strewth de l’Australien, Geoff Hill. Il va falloir surveiller aussi la performance des deux nouveaux Archambault, Avant Garde, un A40RC et Red Kite II, un A35.
Strewth revient à l’épreuve après une course inoubliable en 2008 lorsqu’il a perdu sa quille à 150 milles du départ avant de revenir à Hong Kong sous moteur sans quille. Depuis lors, le TP52 a subi des modifications importantes avec notamment l’installation d’une trappe de secours et bien entendu l’installation d’une nouvelle quille attachée désormais avec douze boulons au lieu de deux !
L’ex Pyewacket, Ffrefire sera la plus grande unité au départ. Skippé par Sir Robin Knox-Johnston, le 71 pieds a déjà remporté l’épreuve en temps réel en 1998 et en temps compensé en 2004. Son skipper admet que le bateau n’est plus très jeune et que d’autres disposeront d’un meilleur handicap, mais se dit content de prendre le départ à bord d’un bateau qui a signé un aussi joli palmarès dans ces eaux.