Confirmation d´une escale à Auckland

Auckland
DR

C’est avec le plus grand plaisir que je peux confirmer qu’Auckland, en Nouvelle-Zélande, a remporté la compétition pour être l’une des escales de la Volvo Ocean Race 2011-12. La population locale a ici une vraie passion pour la voile et pour la Volvo Ocean Race en particulier, a souligné Knut Frostad, le directeur général de la Volvo Ocean Race. De très nombreux marins, parmi les plus connus au monde, viennent de Nouvelle-Zélande et nous sommes fiers de ramener la course dans la ville de la Voile où nous sommes sûrs de recevoir un accueil extraordinaire

- Publicité -

« Cette annonce, qui met un terme à la série de présentation des villes escales du parcours 2011-12, nous permet d’atteindre le but que nous nous étions fixé, à savoir de présenter le parcours avant la fin mars 2010. Cela représente une avance significative par rapport au planning de présentation du parcours de la précédente édition. Une récapitulatif provisoire détaillé du parcours 2011-12 sera présenté courant avril, » a ajouté Frostad.

Le Maire d’Auckland, John Banks a souligné combien il était heureux de voir qu’Auckland rejoignait le parcours de cette course internationale majeure. « Cet événement est en parfaite cohérence avec le positionnement d’Auckland et sera d’un apport économique significatif pour notre ville. Auckland a des liens privilégiés avec cette course et nous attendons avec impatience de l’accueillir une nouvelle fois dans notre ville ainsi que les très nombreux spectateurs qui la suivent ».

La Nouvelle-Zélande a fourni certains des plus grands marins au monde, dont Sir Peter Blake, qui a disputé 5 fois la Whitbread Round the World Race, devenue Volvo Ocean Race en 2001. Il s’est adjugé une victoire sans appel en 1989-90 sur le maxi Steinlager 2.
Grant Dalton, actuel directeur général de Emirates Team New Zealand, a également été l’un des piliers de la course, avec 6 participations, dont une victoire comme membre d’équipage sur Flyers en 1981-82 et une victoire dans la class Maxi, comme skipper sur New Zealand Endeavour en 1993-94. Au cours de cette même édition, un autre néo-zélandais, Ross Field, remportait la course dans la classe des Whitbread 60 sur Yamaha.

Plus récemment, Mike Sanderson a conduit ABN AMRO ONE à une victoire sans discussion en 2005-06 avec Brad Jackson et Stu Bannatyne comme chefs de quart. Ces deux derniers ont continué leur parcours victorieux sur Ericsson 4 en 2008-09, également comme chefs de quart. Pour couronner ce parcours sans faute, ces deux néo-zélandais ont reçu ensemble le Prix du Marin de l’année 2009, de la part du Yachting New Zealand Excellence Awards. Avec Mark Christensen, Jackson et Bannatyne sont les seuls marins à avoir remporté 3 fois la course.

La route 2011-2012 est désormais arrêtée et comprend un départ d’Alicante (Espagne), des escales à Cape Town (Afrique du Sud), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle Zélande), Itajai (Brésil), Miami (USA), Lisbonne (Portugal) et Lorient (France) avec une arrivée finale jugée à Galway (Irlande).