Coville franchit la longitude du cap Leeuwin

Départ Sodebo au large de Ouessant
DR

Le skipper de Sodebo a réussi à stabiliser son retard sur le détenteur malgré quatre jours de près où il a été ballotté dans une mer chaotique sur le plateau des Crozet et jusqu’aux Kerguelen. "Une personne normalement constituée aurait lâché le morceau et cela m’a traversé l’esprit d’ailleurs," lance-t-il depuis le beau milieu de la nuit aux antipodes. "Monter comme ça au près et au reaching dans une mer vraiment pas gentille, c’est périlleux, cela demande du sang-froid mais on s’en est pas mal sorti avec un bateau toujours très aérien."

- Publicité -

Thomas a plongé dans les Cinquantièmes pour passer sous les Kerguelen, sous la tempête qui sévissait au-dessus et aussi sous une importante zone de glaces. "Passer au Nord n’était pas faisable, c’était rallonger énormément la route, autant faire demi-tour. Je ne suis pas un kamikaze, ce n’est pas mon tempérament et nous l’avons fait de manière relativement cartésienne avec les données professionnelles sur la position des glaces."

Encore hier, il a manœuvré avec précision autour du 54e Sud pour respecter un couloir de sécurité entre des icebergs repérés au Nord et au Sud de sa route. "La tension que tu éprouves lorsque tu évolues a proximité "virtuelle" d’icebergs, même si j’en ai vu quand même trois petits de mes yeux, est quelque chose d’unique. C’est comme en montagne, lorsque tu marches sur une arête. La concentration t’envahit et se mêle à l’angoisse. Je ne connais pas d’intensité plus forte et de plus belle satisfaction lorsque tu t’en sors. Après mes empannages en sortant de la zone à risques, j’ai levé la tête et j’ai vu une aurore boréale ! Alors oui, je vis avec la frustration de la distance qui me sépare de Francis mais être spectateur de cette nature est magique."

Depuis 24 heures, Sodebo file à plus de 23 nœuds de moyenne. La prochaine difficulté sera la négociation d’une dépression assez creuse actuellement stationnaire entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande.

Rappel des temps de passage :

BREST-BONNE ESPERANCE :
IDEC en déc. 2007 : 15 jours, 7 heures, 13 minutes, 7 400 milles à 20,12 nds
SODEBO le 15/02/11 : 17 jours, 5 heures, 54 minutes et 32 secondes, 8405 milles 20,31 nds
Ecart : 1 jour, 22 heures et 41 minutes, 1151 milles de retard

BREST-LEEUWIN
IDEC – 16/12/07 : 22 jours 15 heures 28 minutes, 11450 milles à 21,1 nds
SODEBO – 23/02/11 : 25 jours 2 heures et 32 secondes, 12 374 milles à 20,55 nds
Ecart : 2 jours, 10 heures et 32 secondes, 1194 milles de retard