Belle brise pour ce parcours côtier d’une quarantaine de milles entre la rade Nord de Marseille et Cassis, avec un retour par les calanques jusqu’à l’entrée du Vieux Port. Les Allemands de Container prenaient le meilleur départ en milieu de ligne au contact avec Quantum, tandis que Ràn était le plus sous le vent et que All4One et Gladiator étaient rejetés au bateau Comité : ils partaient avec trois longueurs de retard. La flotte se séparait rapidement en deux groupes pour aller chercher la bouée de dégagement sous un ciel très chargé et bruineux : à gauche, Container, Quantum, Ràn et Bribon, à droite Synergy, Azzurra, All4One et Gladiator. Mais le vent s’avérait moins soutenu en se rapprochant de la côte et le groupe plus au large reprenait les commandes avec les Russes de Synergy en pointe.
Les Italiens réussissaient sous spinnaker à reprendre le commandement au passage de la porte suivante, suivis par Synergy, Gladiator et All4One dans une brise qui mollissait légèrement à une quinzaine de nœuds. Azzurra maintenait son avance sur un équipage allemand très véloce, au passage de la bouée mouillée au large de Cassis pour une remontée contre le vent vers la rade de Marseille. Mais les Allemands étaient très rapides et prenaient la tête au large des calanques de Cassis tandis que les Américains étaient en difficulté à la sixième place devant les Franco-germaniques et les Britanniques. Le louvoyage était particulièrement long et laborieux mais essentiel pour faire le break. Et quand il fallut choisir d’enchaîner les virements entre l’île de Riou et la côte ou de partir au large, seul l’équipage franco-germanique prit la seconde option : bien lui en pris, puisque All4One revenait au passage du cap Croisette, au niveau du pack qui tentait de suivre le rythme des Allemands.
Le passage dans le Sud des îles du Frioul confirmait que Container était bien le leader du groupe, suivi par les Italiens alors que All4One pointait alors à la troisième place devant Quantum et Synergy. C’est aussi leur première victoire de manche, sur les dix-sept déjà courues à Cascais et à Marseille : ils acquièrent ainsi la direction des opérations avant l’ultime course de dimanche, qui n’est pas sûre d’être lancée en raison d’un avis de Mistral.
Trois manches pour les Soto-40
Il y avait aussi de l’animation sur les trois parcours banane lancés pour les monotypes : si les Marseillais n’ont pas brillé avec deux rappels individuels et un manque certain de réussite et de vélocité, ce sont les deux bateaux espagnols et les Argentins qui ont animé le plan d’eau balayé par un bon souffle de Nord-Ouest atteignant jusqu’à 25 nœuds en fin d’après-midi. Patagonia by Negra commençait bien la journée avec une victoire aisée devant les Britanniques qui malheureusement ne suivaient plus le rythme quand la brise prenait des tours.
La deuxième manche du jour revenait logiquement aux Espagnols de Iberdrola, largement dominateurs dès le départ. Quant à l’ultime régate du jour, elle était incertaine jusqu’à la fin puisque Noticia IV semblait bien parti pour la claquer quand finalement Patagonia revenait pour s’imposer ! Les Argentins sont désormais certains de finir sur le podium tandis que Iberdrola, troisième de cette régate musclée, peut déjà quasiment fêter sa victoire au classement général du Trophée de Marseille, à moins qu’une dernière manche soit lancée dimanche.
Classement TP-52 après huit manches
1- Container (Markus Wieser) 28,5 points
2- Quantum (Ed Baird) 30 points
3- Audi Azzurra Sailing Team (Guillermo Parada) 37 points
4- Bribon (Gonzalo Araùjo) 38 points
5- Synergy Russian Sailing Team (Valentin Zavadnikov) 39,5 points
6- Ràn (Niklas Zennstrom) 41,5 points
7- Audi Sailing Team powered by All4One (Jochen Schümann) 43,5 points
8- Gladiator (Tom Wilson) 47 points
Classement Soto-40 après sept manches
1- Iberdrola Team (Jose Maria Torcida) 14 points
2- Patagonia by Negra (Nicolas Gonzàlez) 17 points
3- Noticia IV (Inaki Castaner) 22 points
4- XXII-Marseille (Alain Fédensieu) 26 points
5- Ngoni (Tony Buckingham) 26 points