Collision entre All4One et Bribón

Bribon Collision à Cagliari
DR

La journée a été diabolique dans le golfe des Anges. Le plan d’eau s’est mué en véritable remue-méninges pour les tacticiens et les rebondissements ont été nombreux dans les 3 manches du jour. Le vent de sud-sud-est d’une douzaine de nœuds en moyenne a été perturbé par les nuages qui ont fleuri sur les reliefs bordant la baie : il fallait anticiper les coups tordus.

- Publicité -

Cette relative instabilité avait un avantage : elle permettait aussi aux bateaux de chasse de revenir dans le match . C’est ce qu’ont réussi les hommes de Matador qui enlèvent dans les dernières longueurs une manche 4 pourtant promise à Quantum. Aujourd’hui, les équipiers de Guillermo Parada, dont Francesco Bruni à la tactique et Vasco Vascotto à la stratégie, ont été brillants. Ils remportent le premier parcours banane sur le fil, parviennent à remonter de la dernière à la 5e place dans la manche 5 et vont largement dominer le dernier round.

Ce mercredi soir, alors que 6 des 11 régates au programme sont déjà dans le sillage des 52 Series, Matador mène le Trophée Région de Sardaigne, 5 points devant les excellents Russes de Synergy (vainqueurs de la manche 5 et ultra réguliers) et 7 points devant Emirates Team New Zealand dont l’équipage doit commencer à se frotter les mains pour son classement de la saison.

Mais l’autre fait marquant de la journée est la collision survenue entre Audi A1 powered by ALL4ONE et Bribón. Dans le premier louvoyage de la manche 6, Audi A1 powered by All4One est entré en collision avec Bribón. D’après l’arbitre embarqué Jean-Bertrand Mothes Massé, témoin de l’incident, les deux bateaux étaient en route de collision, Bribón en tribord. Pour l’éviter, l’équipage franco-allemand a commencé à abattre mais le bateau est passé sur sa barre et est devenu incontrôlable. Le choc était alors inévitable. Audi A1 powered by ALL4ONE a le bout dehors cassé et Bribón un gros trou et une déchirure de plusieurs mètres sur le flanc bâbord de la coque. Malheureusement, en raison des dégâts trop importants, les Espagnols sont contraints de se retirer de l’épreuve.

Ils ont dit :

Gonzalo Araujo (ESP), barreur et skipper de Bribón (ESP):
« Nous étions dans le premier bord de la dernière manche, ils ont eu du mal à abattre derrière nous, leur safran a décroché. Ces safrans sont très fins, ils ont perdu le contrôle du bateau au dernier moment, et juste après il y a eu le crash. Nous ne pouvons plus naviguer mais nous n’avons pas encore évalué l’étendue des dégâts et combien de temps il faudra pour réparer, si nous pourrons être présents au championnat du monde. Nous avons vu le bateau arriver derrière nous, très près et il état clair pour nous qu’ils ne pourraient pas s’écarter ».

Sébastien Col (FRA), tacticien d’Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER) :
« Nous sommes très déçus de cette collision avec Bribón, car ils ne pourront plus courir sur cet événement ici, les dommages sur leur bateau étant trop importants. De notre côté nous allons pouvoir réparer le bout dehors qui a été endommagé et que nous allons remplacer. Nous serons donc sur la ligne de départ demain. Nous sommes aussi déçus car nous étions dans les leaders de cette 3e course avec Bribón et Matador. »

Classement général provisoire

1. Matador (ARG), 2+8+2+1+5+1= 19 points
2. Synergy (RUS), 6+5+3+4+1+5= 24
3. Emirates Team New Zealand (NZL), 8+2+1+10+2+3= 26
4. TeamOrigin (GBR), 7+4+4+8+4+2= 29
5. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 5+1+5+6+3+11(DNF)= 31
6. Quantum Racing (USA), 9+3+7+2+6+4= 31
7. Bribón (ESP), 1+9+8+3+8+11(DNF)= 40
8. Artemis (SWE), 3+6+10+5+9+8= 41
9. Cristabella (GBR), 4+10+6+9+7+6= 42
10. Luna Rossa (ITA), 10+7+9+7+10+7= 50