
Corentin Douguet et Axel Tréhin (Esprit Large) sont toujours en tête et devraient enrouler le Fastnet ce mercredi.
La troisième nuit de course a, une nouvelle fois, été animée. Alexandre Le Gallais et Michel Desjoyeaux (TrimControl) ont abandonné. L’équipage du Class40 NST Cabinet Z, composé de Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël, a été hélitreuillé. Dix-huit bateaux sont toujours en course.
Corentin Douguet et Axel Tréhin (Esprit Large) conservent la tête de la flotte mais ne disposent plus d’aériens. Corentin Douguet expliquait ce matin qu’ils n’avaient plus la direction du vent. Ils sont suivis à 11 mn par Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Sogestran-Seafrigo), revenus fort dans la nuit et repassés en deuxième position devant Fabien Delahaye et Pierre Leboucher (Legallais). La tête de course est désormais lancée vers le Fastnet, qu’elle devrait atteindre ce mercredi en début d’après-midi.
Si les conditions météo se sont légèrement calmées, la nuit a toutefois été agitée. Sur TrimControl, Alexandre Le Gallais et Michel Desjoyeaux ont été contraints à l’abandon, à la suite de la rupture du safran tribord.
À 1h50 du matin, la direction de course de la CIC Normandy Channel Race a été prévenue par le CROSS Corsen d’un accident survenu au large de Brest, impliquant le Class40 NST Cabinet Z (n°191) de Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël. Les secours ont été immédiatement déclenchés par le CROSS, avec le soutien de l’équipage du Class40 EmpowHer (n°178) de Pamela Lee et Jay Thompson, qui se trouvait à proximité. Les deux skippers de NST Cabinet Z ont été hélitreuillés par la Marine nationale et transférés pour examen à un hôpital de Brest. Le Class40 EmpowHer, qui avait dû mettre à l’eau son radeau de sauvetage lors de l’opération, n’a pas pu le récupérer et fait désormais route vers Lorient.
Communiqué de la Préfecture Maritime Atlantique:
Dans la nuit du 27 au 28 mai 2025, vers 01h30, un voilier participant à la course nautique Normandy Channel Race a émis un signal de détresse après être entré en collision avec un autre navire au sud-ouest du dispositif de séparation de trafic (DST) de Ouessant. L’alerte a immédiatement été prise en compte par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen, qui a pris en charge la coordination des opérations de secours. Un message de détresse MAYDAY RELAY a été diffusé à destination des navires se trouvant à proximité.
Un voilier concurrent, présent sur zone, a confirmé l’alerte, la position précise du voilier sinistré ainsi que la présence de deux personnes à bord. Le CROSS Corsen a engagé plusieurs moyens de secours, dont un hélicoptère H160 de la Marine nationale. Arrivé sur zone à 02h15, l’équipage a procédé à l’hélitreuillage des deux naufragés, deux hommes :
l’un indemne ; l’autre légèrement blessé, pris en charge à son arrivée par les marins-pompiers de la base navale de Brest, puis transféré au CHU de Brest pour examens complémentaires.
Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. Le voilier accidenté fera l’objet d’un remorquage dans les meilleurs délais, avec le concours des moyens actuellement sur zone.
L’équipage du Class40 Bleu Blanc Planète Location, Quentin Le Nabour et Thierry Chabagny, a repris la course ce mercredi à 6h30, après un arrêt technique à Roscoff dû à une rupture de tringle de safran.