Les Class40 qui ont fait étape à la Corogne vont pouvoir prendre le départ de la seconde étape de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie ce samedi à 12h UTC (13h heure locale et française). 36 Class40 sur 42 sont amarrés au port de La Corogne en Espagne.
Pendant que les Class40 profiteront de leurs dernières tapas à La Corogne, trois bateaux pourraient faire leur entrée dans le port Galicien au moment du départ de la deuxième étape qui sera lancé à 13 heures française demain.  « Les frères Courbon sont encore à une trentaine d’heures de la Corogne et pourraient faire une arrivée au frein à main. Les autres arriveront vraisemblablement en milieu de nuit et verront bien l’état de leur bateau pour juger de leur nouveau départ. Pour eux, le vent reste soutenu mais maniable » expliquait ce matin Francis Le Goff, le directeur de course qui a enregistré hier soir l’abandon de Rêve de Large 5. 
Safran cassé, Rodolphe Sepho et Jean-Pierre Coutayar ont donc jeté l’éponge en posant le pied à Lorient. Après les trois abandons des Ocean Fifty chavirés le week-end dernier, c’est le quatrième de la course, premier en Class40. 
De son côté l’équipage antillais de Martinique Horizon a rallié La Corogne hier à minuit et a 36 heures pour se poser et potasser la route qui mène vers Fort de France. 
4 bateaux, Ose ta victoire, Innovad Group-XLG et Wasabii, et RDT LOgistics devraient être considérés comme DNF (n’ont pas fini) et se verront attribués le temps du dernier majoré de 6 heures pour leur classement.
« Pour le départ, le vent moyen sera de 10 noeuds au Sud-ouest explique Pierre-Yves Guilherm, le météorologue de la course. Le vent va progressivement forcir au  fur et à mesure que les concurrents s’éloignent de la côte en restant maniable». Francis Le Goff, directeur de course de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. “Ce départ se fera sous un vent correct mais dans une mer agitée, avec des creux de 3,5 mètres. Les conditions météos des 48 premières heures sont satisfaisantes. Pour la suite les skippers auront des choix à opérer en fonction des conditions météorologiques des prochains jours.”
Rapidement, deux scénarios s’offriront aux concurrents. Une route Sud, à la recherche rapide des alizés qui n’est pas gagnante sur le papier. Une route plus proche des Açores (à laisser à tribord) où il faudra négocier plusieurs passages de Thalweg (excroissance d’une dépression) avant de profiter d’un bon flux d’alizé à partir du 7 novembre sur un trajet plus court. A vos marques !
Pour rappel, le classement général de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie des Class40 se fera en cumul de temps des deux étapes après application des décisions du Jury.
 
             
		