- Publicité -
Accueil CLASSES CLASS40 Globe40. Jonas Gerckens et Benoît Hantzperg, deuxième à Sydney

Globe40. Jonas Gerckens et Benoît Hantzperg, deuxième à Sydney

- Publicité -

Le Class40 Curium (187) de Belgium Ocean Racing, skippé par Jonas Gerckens et son co-skipper Benoît Hantzperg, a franchi la ligne d’arrivée de la 3ᵉ étape du Globe40 en 2ᵉ position, au terme d’un parcours exigeant entre La Réunion et Sydney. Une étape longue et éprouvante, marquée par des conditions particulièrement difficiles, tant pour le bateau que pour les hommes.

« Cette étape a été particulièrement dure pour le bateau et les bonhommes. Les conditions étaient encore plus compliquées que lors de l’étape 2. On a essayé de tirer sur le bateau et on a vite compris qu’il fallait freiner car il y avait de la casse », explique Benoît Hantzperg.
« Quand on a cassé la première fois, on a eu une alarme rouge. Trouver les bons réglages dans ces mers hachées a été très compliqué. Il fallait éviter que le bateau parte en survitesse : on est passés de 30 nœuds à 15 nœuds en quelques instants. C’était très “on-off” ».
Malgré ces conditions extrêmes et plusieurs avaries, l’équipage est parvenu à rallier la baie de Sydney, offrant une arrivée spectaculaire au pied du célèbre Opéra.

« J’ai eu des frissons en découvrant tous ces bâtiments à l’autre bout de la Terre », confie Jonas Gerckens. « Si mes calculs sont bons, nous restons premiers au classement général. Le duel avec Crédit Mutuel a été très serré et va continuer jusqu’à Lorient. Nous comptons bien défendre notre place. »

Cette étape a également été riche d’enseignements pour l’équipage belge.
« On a appris énormément de choses et on connaît désormais beaucoup mieux notre bateau », poursuit Jonas.
Le skipper revient aussi sur un moment clé de la course :
« Nous avons perdu le match avec Amélie Grassi et Ian Lipinski (Crédit Mutuel) au large de la Tasmanie, lorsque nous avons perdu notre grand spi. C’est frustrant et mentalement difficile, d’autant plus que nous avons aussi perdu nos antennes satellites. »

Grâce à cette solide 2ᵉ place, Belgium Ocean Racing – Curium conserve la tête du classement général du Globe40.
La prochaine étape, entre Sydney et Valparaíso, s’annonce déjà décisive.
« Il y aura Djemila Tassin et Benoît Hantzperg à bord », précise Jonas Gerckens.
« Ce sera probablement une étape clé : si on gagne celle-là, il y a des jokers. Si on la perd, il faudra absolument remporter les deux dernières. » Le suspense reste entier à l’approche de la deuxième moitié de ce tour du monde en Class40.

- Publicité -