Catorama fonce dans les mers du sud

Ellen MacArthur
Ellen MacArthur

Des rafales à 45 noeuds et des vagues monstrueuses. “J´ai eu plus de 45 nœuds pendant la nuit. Les vagues sont toujours énormes mais le soleil s´est levé. On a quelques nuages de grains et la mer est impressionnante””. Dans ces conditions, Castorama affiche des vitesses moyennes de 19 nœuds et creuse son avance sur le record à plus de 20 heures ce matin. Lors de sa tentative de record, Francis Joyon était au même moment beaucoup plus lent et se trouvait à 300 milles plus au nord. Mais sur l´ensemble des Mers du Sud, Joyon était allé très vite …

- Publicité -

Deuxième temps de référence pour Ellen sur sa tentative de record autour du monde. Hier soir, Castorama a franchi la longitude du Cap de Bonne Espérance à 17h56 GMT (18h56 heure française) après 19 jours, 9 heures et 46 minutes. C´est 10 heures et 45 minutes de mieux que le temps de Francis Joyon l´année dernière…

Du Sud, toujours du Sud …Castorama continue de progresser sur une route plus sud que celle de Francis Joyon et fait cap sur les îles Crozet, à 1250 milles dans son est. Le vent devrait être plus faible au nord de 45S. Le trimaran devra donc descendre jusqu´à 46-47 degrés Sud où les risques d´icebergs deviennent plus importants.

Le vent va faiblir aujourd´hui, mais la prochaine dépression approche … Les conditions difficiles de la nuit dernière vont progressivement se calmer avec un vent soufflant entre 18 et 25 nœuds à l´arrière de la dépression, lorsque Castorama passera une dorsale anticyclonique. Mais la prochaine dépression arrive rapidement par l´ouest et devrait toucher le trimaran d´ici dimanche soir. Le vent forcira alors à 30-40 nœuds et la mer sera plus forte. Avant l´arrivée de cette dépression, le vent va basculer de WSW à NW et Ellen devra empanner bâbord amures pour faire cap plein est le long de 44-45 degrés Sud…

Interview d´Ellen MacArthur (le 18 décembre 2004)
“”On a eu plus de 45 noeuds de vent cette nuit. La dépression est passée avec une bascule de vent et j´ai du mettre un peu de nord dans mon ouest, ce qui n´est pas terrible, mais nous avons décidé de ne pas empanner. Heureusement, parce que la mer était vraiment forte et cela aurait pu être dangereux. Les vagues sont énormes… Maintenant le soleil s´est levé et la mer est vraiment impressionnante. En plus de cela le vent n´est pas très stable… Je n´ai pas beaucoup dormi. J´avais la grand voile à 1 ris et le solent, puis deux ris / solent. Je savais que certaines rafales atteindraient 40 noeuds mais je pensais pouvoir garder le solent… mais ce n´était pas terrible, alors je l´ai affalé et j´ai continué sans voile avant pendant quelques heures, après quoi j´ai envoyé la trinquette au cas où le vent monterait à 50 noeuds et où je ne pourrais pas réduire la grand voile. Là, je suis toujours sous grand voile à deux ris trinquette dans un vent soufflant en moyenne à 28 noeuds avec des rafales jusqu´à 37. La température de l´eau a pas mal chuté. De 16 degrés cette nuit à 12 degrés maintenant. J´ai enfourné à plusieurs reprises. Pas très joli. On ne progresse pas aussi vite qu´on le pourrait mais ce serait idiot de tirer sur le bateau. Il suffit d´une forte rafale, d´un peu trop de toile, les étraves qui enfournent, et ça peut mal tourner. Je vais sans doute renvoyer le solent si ça faiblit et puis j´attendrai pour empanner…
Le vent devrait faiblir un peu avant l´arrivée d´une autre dépression par l´ouest. J´empannerai ce soir et le prochain front va passer dimanche. Il faudra essayer de rester sur cette nouvelle dépression aussi longtemps que possible. Il y a une énorme dépression dans mon sud qui créé ces fortes vagues, mais d´ici 18h00 GMT aujourd´hui, elle devrait se décaler dans mon sud-ouest. Les vents vont alors tourner nord-ouest et se renforcer. On saura alors quelle route suivre jusqu´aux îles Crozet…””

(Source Team Ellen)”