Changement de leader en vue …

Vendée Globe 2004
Vendée Globe 2004

A 30 milles dans le nord de l’île Macquarie, l’île aux pingouins, les quatre protagonistes en tête de la flotte du Vendée Globe se livrent à un petit jeu de yo-yo. Vincent Riou (PRB) et le très pressant Jean Le Cam (Bonduelle) ont réussi à rester dans un flux Nord et de progresser correctement, au contraire du duo Josse (VMI)-Golding (Ecover) dévoré par la dorsale anticyclonique. Sanction du matin : 51 milles au débit de VMI et… 73 sur le compte d’Ecover, le tout en 24 heures. Bonduelle serre l’ortho et à la faveur d’une meilleure vitesse de rapprochement, revient à quelques encablures de PRB (2,3 milles contre 28,2 hier matin). Changement de leader en vue. Mais tout évolue décidément très vite dans ce Vendée Globe où les prévisions météos nous promettent un nouveau coup de frein pour le duo de tête avec la rencontre à très court terme (24 heures ?) de forts vents d’Est. En gagnant aujourd’hui dans le Nord, le couple Josse-Golding pourrait revenir avec… du Nord Ouest ! Le décalage de 4 degrés en latitude effectué par Ecover devrait gommer aujourd’hui les pertes d’hier.

- Publicité -

Situation complexe à l’entrée du Pacifique, avec cette dépression inhabituellement centrée très Nord sur la Nouvelle Zélande. A défaut de contourner l’île Kiwi, les quatre bateaux de tête sont résolus à affronter les vents de face, mais le plus tard possible. La dorsale anticyclonique qu’ils négocient aujourd’hui imprime un drôle de mouvement d’élastique au classement, et les écarts du matin pourraient se combler le soir.

Moins complexes et plus conformes aux paysages attendus du Sud, les schémas météo rencontrés par les suivants. Dominique Wavre, bonheur de naviguer personnifié, voit d’un très bon œil les vicissitudes des hommes qui le précèdent. Le Suisse est le plus rapide de la flotte. Il évolue dans un flux d’Ouest Nord Ouest bien établi idéal pour glisser sous l’Australie et relègue son poursuivant immédiat Jean Pierre Dick (Virbac Paprec) à 536 milles. Si l’état de la mer l’y autorise, Dominique lâchera encore un peu la bride de son Temenos car c’est bien toujours et encore l’avant de la flotte qui motive le bonhomme.

Aux prises avec leurs soucis mécaniques respectifs, Nick Moloney (Skandia) et Marc Thiercelin (Pro Form) poursuivent leur route Nord vers l’Australie. Les deux hommes semblent hésiter à rentrer dans le vif du sujet avec leurs bateaux blessés. Surmotivé par la proximité (Leeuwin est à 230 milles) de sa terre natale, Nick déploie énergie et imagination pour reconditionner son Skandia. Marc a, quant à lui, bien fait le tour des problèmes de son Pro Form. Rien ne lui rendra son bout dehors et ses voiles de portant parties au vent mauvais. La déplorable tenue de sa tête de mât s’ajoute à la litanie de ses inquiétudes.

Un petit bord dans le Sud hier a permis à Joé Seeten (Arcelor Dunkerque) de grappiller quelques milles à Patrice Carpentier (VM Matériaux). Les deux hommes naviguent à nouveau sur des routes parallèles en attendant l’empannage qui les placera en bonne condition pour passer la porte au Sud Ouest de l’Australie. Conrad Humphreys (Hellomoto) a des ailes. Motivé par son impérieux désir de réintégrer la flotte et poussé par le rapide déplacement de la dépression, il fond sur les tableaux arrière du Benefic de Karen Leibovici et d’Akena Verandas de Raphaël Dinelli. Conrad ne fermera plus la marche du Vendée Globe ce soir.

Source Vendée Globe