. Mer forte cette nuit, mais Castorama reprend de l´avance sur le record après avoir empanné bâbord amures hier soir pour suivre une route sud-est. La journée d´hier a été très difficile. En moins de 3 heures, Ellen a perdu 8 heures sur le record, passant ainsi de 23 heures d´avance hier matin, à 15 heures en milieu d´après-midi. Castorama progressait alors sous-toilé en attendant l´arrivée de la dépression et d´un vent beaucoup plus fort. Mais il avançait en fait à la même vitesse que le front froid. Après s´être arraché les cheveux pendant 7 heures, Ellen a finalement empanné et en une heure, Castorama filait à nouveau sous un meilleur angle de vent à une vitesse de 18 nœuds dans 30 nœuds de vent. Ce matin, le trimaran portait son avance à 18 heures et progressait à 20 nœuds dans un vent d´WNW de 34 nœuds. La mer très forte générée par le passage du centre de la dépression dans le sud vient rencontrer la houle de nord-ouest et lève des vagues de 25 pieds (8m) atteignant parfois plus de 30 pieds (10m).
. 500 milles dans l´ouest des îles Crozet Castorama devrait dépasser cet archipel par le nord demain pour éviter une mer encore plus forte dans le sud. Les îles Kerguelen sont encore 700 milles plus loin. Ellen devrait les passer vers la fin de la semaine et commence déjà à surveiller l´évolution d´un énorme système de basses pressions qui se développe dans l´est des îles. Cette dépression pourrait générer des vents de 50 à 60 nœuds et menacer le noël d´Ellen…
. Vents plus faibles au nord, mer dangereuse au sud. Ellen va devoir empanner tribord amures en fin de journée pour faire cap ENE et éviter une mer “casse-bateaux”” plus au sud. Castorama retrouvera alors des vents modérés (20 à 25 nœuds) et une mer plus praticable au nord de 45S. Il devrait pouvoir rester sur cette route étroite grâce à une bascule de vent de 20 degrés au NW qui lui permettra de faire route plein est. Ellen est actuellement à 370 milles dans le sud de Francis Joyon au même moment et elle continue de suivre une route plus directe en parcourant moins de milles. L´actuel détenteur du record était resté sur une route assez nord jusqu´aux îles Kerguelen où il avait ensuite plongé de 41S à 46S…
. Améliorations progressive des conditions. Le vent d´ouest assez fort (25 à 35 nœuds, rafales à 45) va lentement faiblir alors que l´anticyclone se déplace vers l´est au nord de Castorama le long de 40Sud. Malgré cela, une forte houle d´ouest de 15 à 25 pieds (5 à 8m) et jusque 30 pieds (10m) continuera de faire rage. Les conditions de mer seront encore pires au sud. Ellen prévoit donc d´empanner bâbord amures pour mettre le cap ENE en fin de journée.
Cette route plus au nord va l´emmener vers des vents plus modérés (20 à 25 nœuds) et une mer plus praticable au nord de 45S d´ici lundi soir et mardi. Mais il faudra rester à distance d´une zone de vents plus faibles (10 à 15 nœuds) près de l´anticyclone, juste au dessus de 43S. Avec un peu de chance, Ellen réussira à progresser entre les deux grâce au vent qui devrait tourner NW d´ici mardi et qui lui permettra de faire cap plein Est. Ellen pourrait passer dans le nord de l´île Crozet en fin de journée mardi.
(Source Team Ellen)”