Bribon et Azzurra se distinguent dans le petit temps

Flotte TP52 à Carthagène
DR

Après trois épreuves dans la brise, les concurrents du Circuit Audi MedCup vont devoir s’y faire : le quatrième acte à Carthagène sera une régate de petit temps. N’en déplaise à certains. Pour la deuxième journée sur le plan d’eau murcien, le comité de course a une nouvelle fois lancé le départ avec trois heures de retard sur le programme initial. Mais à la différence d’hier, deux manches ont pu être courues.

- Publicité -

Et le petit temps n’a rien enlevé au spectacle et au suspense. Au contraire. Les deuxièmes et troisièmes manches du Trophée Région de Murcie ont été particulièrement disputées cet après-midi. Dans un vent de sud à sud-ouest compris entre 6 et 8 nœuds, Bribon fait son show. Le bateau le plus ancien de la flotte signe deux belles courses, malgré une pénalité dans la première qui le relègue à la 5e place. "C’est vrai que le bateau est très à l’aise dans ces conditions", admet Ignasi Triay, régleur à bord de Bribon. "Dans la première manche, nous étions dans le jeu avec Azzura et Quantum, mais au croisement avec Quantum dans le deuxième bord de près, nous avons hésité sur la priorité et avons été poussés à la faute. Rien à dire, c’était une erreur de notre part, mais nos chances de podium se sont écroulées. Nous avons quand même évité le pire en terminant cinquième". Dans la deuxième manche, les hommes de Gonzalo Araujo nous offrent un beau duel face à Ran et une incroyable victoire à une seconde près sur la ligne. Un résultat qui leur permet de prendre la tête du classement provisoire de l’étape avec un point d’avance sur Synergy.

L’autre vainqueur de la journée, c’est Audi Azzura Sailing Team. Le TP52 italien est sur la pente ascendante depuis Cagliari. Après sa seconde place en Sardaigne, il remporte une manche aujourd’hui et se classe troisième du général. "Nous avons pris un beau départ et nous avons su garder le contrôle malgré les attaques répétées de Quantum", explique le tacticien Francesco Bruni. Des propos confirmés par le navigateur de l’équipe Bruno Zirilli : "Très belle journée pour nous, même si nous aurions pu faire mieux dans la deuxième manche. Le vent était faible avec pas mal d’oscillations en direction et en force. Il fallait rester très concentré car la moindre distraction nous faisait perdre une longueur".

La concentration. C’est peut-être ce qui a manqué aujourd’hui à l’équipe d’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE. Le vainqueur de Cagliari a beaucoup souffert cet après-midi, avec deux dernières places. Pour le skipper et barreur Jochen Schümann la raison est simple : "nous avons à chaque fois choisi le mauvais côté du plan d’eau et nous n’avons jamais pu revenir. Il n’y a pas grand chose à dire là dessus". Espérons que le clan franco-allemand retrouve l’énergie et l’aisance montrées sur la dernière épreuve.

En 40 Series, les jeunes Australiens vainqueurs de la manche d’entraînement hier n’ont pas réussi à renouveler leur performance, malgré une belle première manche. La flotte des nouveaux monotypes de 40 pieds est pour l’instant dominée par les Britanniques de Ngoni, 2e et 1er des deux manches courues aujourd’hui. "Nous avons pris de bons départs. Ca aide !" sourit le barreur Kevin Sproul. "Dans les deux manches nous avons viré la bouée au vent en tête et si nous avions eu ne serait-ce qu’une longueur d’avance dans la première manche, nous aurions pu décrocher deux victoires. Ce petit temps nous réussit mieux que la brise on dirait".

52 Series
Classement provisoire après trois manches :

1. Bribón (ESP), 8 points
2. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 9 point
3. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 10 points
4. Quantum Racing (USA), 11 points
5. RÁN (SUE), 14 points
6. Container (GER), 14 points
7. Audi Sailing Team Powered by All4One (GER/FR), 18 points

40 Series
Classement provisoire après deux manches :

1.Ngoni (GBR) 3 points
2. NH Resorts (ESP) 4 points
3. Iberdrola Team (ESP) 6 points
4. Patagonia by the Australian Team (AUS) 7 points
5. cruiser-racer.com (ESP) 10 points