Depuis le départ, jeudi dernier, les concurrents de la Velux 5 Oceans ont principalement fait du Sud. C’est surtout le cas du Britannique Chris Stanmore-Major. Déjà, au départ du Cap la semaine dernière, les accompagnateurs lui demandaient où il allait alors qu’il faisait déjà route au sud. « Mais à en Nouvelle-Zélande! » avait répondu le skipper de Spartan sous leurs regards interrogateurs.
Le vainqueur de la première étape entre La Rochelle et Le Cap est tout aussi surpris des conditions météo qu’il doit gérer en ce début de course. Pourtant, il est parvenu, lui, a progresser vers l’Est. « Sans aucun doute, la météo est la partie la plus compliquée à gérer de ce début d’étape. Je viens d’ailleurs de vivre la plus longue session de tape bateau de ma vie. Avant cela, j’ai du me battre pour tenter de le faire avancer. » On imagine la tension à bord de Le Pingouin. Alors que Brad Van Lew s’était préparé à affronter des conditions dantesques, il s’est senti comme planté au large de la Chesapeake Bay sur la côte Est américaine. « Au lieu des conditions que l’on rencontre habituellement dans les mers du Sud, j’avais l’impression de naviguer dans le Gulf Stream avec des nuages blancs, des eaux tièdes, des orages violents. En plus, il y a ce courant qui peut varier de 0 à 6 noeuds et changer d’orientation en un instant! »
« Cela a vraiment été dur jusqu’ici » confirmait par téléphone Derek Hatfield. « Nous sommes tous un peu frustrés par ces conditions météo puisque nous n’arrivons pas à rejoindre les vents d’ouest. Nous faisons donc route vers le Sud à petite allure mais cela reste assez brutal pour les bateaux. J’espère maintenant que la dépression va parvenir à nous dépasser pour pousser hors de notre chemin cet anticyclone. Mais je ne vois rien venir. »
Du côté de Cape Town, à la mi-journée, Five Oceans of Smiles Too est toujours amarré. Le Belge Christophe Bullens attend encore du matériel avant de larguer les amarres. Les conditions météo que rencontrent les autres concurrents lui sont favorables puisqu’il ne compte que 450 milles de retard sur le leader.
Classement à 13h
1. Brad Van Liew, Le Pingouin : à 6450 milles de Wellington
2. Derek Hatfield, Active House : à 3 milles du 1er
3. Zbigniew Gutkowski, Operon Racing : à 24 milles du 1er
4. Chris Stanmore-Major, Spartan : à 192 milles du 1er
5. Christophe Bullens, Five Oceans of Smiles too : à 449 milles du 1er