Banque Populaire V : Un G.Class de 40 mètres et 3 coques !

Banque Populaire V
DR

Le maxi trimaran Banque Populaire V toise donc 40 mètres de coque centrale (les premiers croquis révélant des flotteurs un peu plus courts), un chiffre laissant rêveur face aux 34 mètres de Geronimo, qui jusqu’alors était le plus grand tri de la planète, mais aussi aux 32 mètres de Groupama 3, dernier-né de la catégorie. L’imposant Banque Populaire V, dessiné par Van Péteghem – Lauriot Prévost, et dont la gestation sera confiée aux bons soins des chantiers CDK (Port la Forêt) et JMV (Cherbourg). Attaché au savoir-faire français, le Groupe Banque Populaire ne pouvait en effet envisager une construction délocalisée (même si les antipodes ont particulièrement la cote en ce moment). Si la largeur maxi est fixée à 23 mètres, on note que la hauteur de mât reste pour sa part également raisonnable puisqu’elle culmine à 45 mètres : le trimaran devrait donc conserver un centre de poussée vélique relativement bas, gage de sécurité.

- Publicité -

Comme l’a expliqué Vincent Lauriot Prévost, « Le début de la construction est fixé à Janvier, il reste donc près de cinq mois d’études pour valider nos options. Nous travaillerons avec deux cabinets d’ingénieurs, HDS et SP Technologies. Il est aussi important de noter que des études en soufflerie à l’aide d’une maquette nous permettrons d’optimiser l’aérodynamisme du gréement. » Côté performances, Banque Populaire V a pour objectif d’effectuer des journées entre 650 et 750 milles. La mise à l’eau du géant est prévue pour juin 2008, la première saison de records, à l’hiver suivant, devrait comprendre une tentative sur Cadix – San Salvador, Miami – New York, et enfin L’Atlantique. Le départ sur le Trophée Jules Verne est fixé à l’hiver 2009.

Pascal Bidégorry : « Voilà un an et demi qu’on y réfléchit et je suis ravi de ce choix ambitieux. Nous allons avoir la possibilité de faire ce qu’il y a de mieux dans la voile de compétition aujourd’hui : le Tour du monde en multicoque. » Terminons en notant que l ‘équipage Banque Populaire V sera composé de douze hommes.

Jocelyn Blériot