Banque Populaire V pointe pour un record avec 872 milles en 24h

Banque Populaire V
DR

Cette nuit samedi 1er août à 2h00 (heure Paris), alors que le Maxi Banque Populaire V affichait une avance de 186,2 milles sur le temps de référence dans la tentative de record de l’Atlantique Nord avec des pointes à 44,1 nœuds (vitesse la plus haute enregistrée à bord du Maxi depuis sa mise à l’eau en août 2008) et une vitesse moyenne de 38,9 nœuds sur les dernières 4 heures, Pascal Bidégorry et ses hommes ne se sont pas privés de s’attaquer en même temps à un autre record, celui de la plus longue distance parcourue en 24h.

- Publicité -

La valse des records a commencé

Alors que les deux trimarans géants sont engagés dans la tentative de record de l’Atlantique Nord, Groupama 3, le tenant du titre, accusant des vitesses très élevées aussi, et Banque Populaire V se sont livrés à cette nouvelle bataille : accrocher le record en parcourant la plus longue distance en 24h.

Mais Pascal Bidégorry et ses hommes n’avaient pas encore dit leur dernier mot, bien décidés de battre à nouveau ce record dans les heures qui suivaient, la vitesse moyenne de Banque Populaire V ne cessant d’augmenter. Toute la problématique du bord étant d’aller vite en contrôlant la sécurité des hommes et du bateau, préoccupation majeure de chaque instant du skipper basque.

Voeu exaucé car ce 1er août à 2h (heure française), le verdict est tombé très vite : 827,8** milles au compteur avec une vitesse moyenne de 34,49 nœuds, pulvérisant ainsi le record établi par Groupama 3 en 2007 et établissant par conséquent la nouvelle distance de référence.Toutes les heures, le record ne cesse d’être battu par le Team Banque Populaire pour enfin depuis 3h du matin devenir le tenant du titre, dans l’attente de l’homologation officielle par le WSSRC*. A 5h (heure française), Banque Populaire V bat de nouveau le record des 24h en ayant parcouru la distance de 863 milles à 35,95 noeuds de moyenne. 1 heure plus tard, les 872 milles s’affichent sur le compteur !

Sur les dernières 4h, le maxi trimaran bleu a enregistré une moyenne de 38,5 noeuds possédant une avance de 213,9 milles sur le temps de référence du record de l’Atlantique Nord. La distance au but (le Cap Lizard) est désormais de 1132.6 milles.

* sous réserve de l’homologation officielle par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council), organisme international officiel d’homologation des records océaniques.

** le temps de référence du record des 24H était détenu par Franck Cammas sur Groupama 3 en 2007 avec 794 milles et une vitesse moyenne de 33.08 nœuds